18ème édition du FIFO, du 06 au 14 février !
Une édition 100% numérique depuis la Maison de la Culture
L’Océanie est une région du monde marquée par la richesse de son histoire, par la diversité de ses peuples et leurs cultures et par l’étendue de ses territoires. Elle demeure néanmoins mal connue et peu représentée à travers le monde. Un des objectifs du FIFO est de faire de Tahiti la capitale océanienne du film documentaire afin de permettre aux Océaniens de se rencontrer et de se révéler aux yeux du monde. Trait d’union entre le monde polynésien, micronésien et mélanésien, depuis sa création, le FIFO est devenu un lieu privilégié où la parole est donnée à l’Homme du Pacifique. C’est également un évènement culturel d’importance qui permet la promotion de la région à travers ses images. Le FIFO est un rendez-vous incontournable pour un véritable partage du patrimoine audiovisuel océanien dans un monde où le poids et la voie de l’image sont des axes majeurs et privilégiés de l’établissement du dialogue et de l’échange.
Le festival est né en 2004 sur une idée fédératrice de Walles KOTRA, alors directeur régional de RFO Polynésie et Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU ancien directeur de Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture. Le FIFO a, année après année, conquis le public océanien. Il a rapidement attiré les réalisateurs d’Océanie et du monde entier qui y ont vu une formidable occasion de porter un regard nouveau sur la région à travers le prisme de l’authenticité et de la diversité, deux éléments-clés de son succès immédiat.
FIFO 2021 : un jury de qualité
Depuis le début, le festival a eu la chance d’accueillir des membres du jury prestigieux tels que Hervé BOURGES, Laure ADLER, Pierre-Henri DELEAU, Florence AUBENAS, Stéphane MARTIN, Véronique CAYLA, Jan KOUNEN, Abderrahmane SISSAKO. L’amitié de ces personnes et leur renommée ont grandement aidé au développement du FIFO, à sa reconnaissance et à son rayonnement. Cette année, le FIFO a le plaisir d’accueillir pour la troisième fois à la tête de son jury, Luc JACQUET, réalisateur exceptionnel et engagé. Il a notamment réalisé La Marche de l’Empereur qui a connu un succès mondial et obtenu l’Oscar du meilleur film documentaire en 2006.
Luc JACQUET – Président du jury
Réalisateur et producteur – France
Julia OVERTON
Productrice – Australie
Alex LEE
Producteur, directeur exécutif du Festival Doc Edge – Nouvelle-Zélande
Jacques NAVARRO ROVIRA
Réalisateur et producteur – France
René BOUTIN
Producteur, directeur artistique du festival Ânûû-rû Âboro – Nouvelle-Calédonie
Stella TAAROAMEA
Responsable des programmes de Polynésie la 1ère – Polynésie française
Eliane KOLLER
Réalisatrice et productrice – Polynésie française
Les internautes auront accès en ligne à une programmation de 41 films au total :
9 documentaires en compétition, 7 court-métrages documentaires dans la sélection fenêtre-sur-courts, 4 documentaires pour la carte blanche au FIFAC et 10 court-métrages de fiction.
Vous pouvez retrouver en ligne une présentation des films dans le catalogue du FIFO 2021 consultable en ligne : https://fr.calameo.com/read/004111689673758feae71
Plus d’informations :
- FIFO 2021, 100% numérique, comment ça marche
- FIFIO 2021, toujours autant de rencontres audiovisuelles
(Moe : liens vers les autres actus)
Informations pratiques :
AFIFO / TFTN
18ème édition du FIFO, 100 % numérique depuis la Maison de la Culture
Du 06 au 14 février 2021 sur www.fifotahiti.com
Contact et renseignements : 89 34 01 60 – [email protected]
Relations médias : [email protected]
Page Facebook : FIFO Tahiti – Maison de la Culture de Tahiti