1ère coupe du monde de ‘ori tahiti : plusieurs pays en lice
La danse tahitienne ou ‘Ori tahiti, vecteur de croissance : sociale, culturelle, linguistique et économique en Polynésie et à l’étranger.
Le but : faire connaître, aux polynésiens et aux étrangers, les potentialités humaines et techniques des acteurs du patrimoine pour s’informer, se cultiver, apprendre et se former tout au long de la vie permettant ainsi à tous un développement personnel puis le développement de son activité (professionnels du spectacle, école de danse…).
Peu d’espace pour s’exprimer en tant que master de la danse tahitienne – La coupe du monde de ‘ori tahiti ! apprendre, se former tout au long de la vie à Tahiti – se mesurer à d’autres gagnants.
A l’échelle internationale : LA COUPE DU MONDE – tous les 2 ans
Augmenter le nombre de visiteurs pour l’événement de 2018 (déjà 6 confirmations soit environ 600 personnes prévues pour une compétition de groupes de danse ET de solistes).
Les participants :
30 personnes ont confirmé leur participation dont :
9 personnes représentants les Etats-Unis ; 2 pour le Mexique, 14 pour le Japon et 5 représenteront les couleurs du fenua. Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 04 avril à 20h pour maximum 36 participants
Ils devront apprendre 5 Ote’a la tenue exigée est pareu blanc et verdure. Puis 5 ‘Aparima en tenue libre. Les participants passeront par sur scène soit 15 passages pour 30 participants.
LES MEMBRES DU JURY
Pour départager les compétiteurs 7 membres du jury auront la lourde tâche de choisir les grand vainqueur de cette 1ère coupe du monde de ‘Ori Tahiti :
Makau FOSTER – Tamariki Poerani
Tiare TROMPETTE – Hei Tahiti
Poerava TAEA – Manohiva
Anthony dit Coco TIRAO – Ahutoru Nui
Fabien MARA DINARD – Directeur du conservatoire
Denise RAAPOTO – Membre de l’Académie tahi1enne
Rose PEREIRA –Tahi1 Nui Interna1onal / Heiva i Honolulu okinawa – Las vegas
PROGRMME DE LA SOIREE
18h – Ouverture avec le Jingle de la Coupe du Monde de ‘Ori tahiti et présentation des candidats / des pays sur une chorégraphie by Matani
18h05 – Présentation des membres du Jury et des principes du concours
18h10 – Début du concours OTEA par 2 (n°1; n°2, n°3, n°4; n°5)
18h50 – Intermède Nonahere OTEA
19h – Début du concours APARIMA par 2 (même principe)
19h50 – Intermède Nonahere APARIMA
20h – Concert MEVINA
21h – Remise des prix de la Coupe du Monde de ‘Ori tahiti
Le Concert de Mévina
Mévina Liufau est Chanteur et interprète, il a été dans le groupe Nonosina et est actuellement installé au Japon. Il dirige la compagnie Tavake Rereata.
Voici quelques morceaux connus :
– l’hymne à l’amour en tahitien,
– écrit par l’académie tahitienne
– Ou encore Reo maru (adaptation de Sade)
Il sera également accompagné par un bel ensemble : Un chœur d’une quinzaine de chanteurs, d’un orchestre traditionnel de 8 personnes, d’un band (piano, basse, bagerie, guitare) mené par Hans Parker.