Troisième édition du Concert tu’iro’o : Les jeunes générations chantent Bobby
Sous l’impulsion du Ministre de la Culture, Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, Te Fare Tauhiti Nui a organisé le premier concert Tu’iro’o sur To’atā en 2019. Un concert d’envergure sur une scène incontournable, un projet né d’un regret pour le Ministre : si les artistes internationaux se succèdent en concert dans cette grande salle de plus de 3 000 places, les artistes polynésiens de renom n’y ont pas accès si aisément. Faire face aux coûts de la salle n’est pas le seul enjeu car au-delà, c’est tout un événement qu’il faut porter : organiser la billetterie, la communication, l’accueil et le placement en salle, mais aussi payer l’orchestre… un défi que peu de nos étoiles osent relever.
C’est ainsi qu’est né le concert Tu’iro’o, un rendez-vous annuel, porté par la Maison de la Culture afin d’« offrir » la scène de To’atā à ces artistes qui ont écrit qui ont écrit les plus belles pages de l’histoire de la musique polynésienne, par leur engagement, leurs voix inoubliables, et les nombreux « tubes » qu’ils ont à leur actif.
Tu’iro’o #3
Ce nouveau rendez-vous permettra de rendre hommage samedi 24 avril à Bobby HOLCOMB. Grand nom de la musique en Polynésie, décédé il y a tout juste 30 ans, Bobby est un artiste engagé qui a laissé derrière lui un fenua amoureux de ses chansons comme de ses peintures et dessins. La Maison de la Culture mettra donc à l’honneur cet artiste qui a mis ses talents créatifs au service du patrimoine culturel mā’ohi. Les artistes de la nouvelle génération ont répondu présent pour faire revivre de leur talent le répertoire de ce chanteur inoubliable, avec sur scène Raumata TETUANUI, Taloo SAINT VAL, Reva JUVENTIN, Nohorai TEMAIANA, Teiho TETOOFA et Guillaume MATARERE.
Comme pour les deux éditions précédentes, il fallait pour porter ces artistes de talent un musicien tout aussi talentueux, et c’est Bruno DEMOUGEOT qui a été sollicité en tant que chef d’orchestre pour coordonner les répétitions et préparer ce concert.
Petit aperçu des morceaux prévus : Une sélection de choix !
Porinetia, E ruau, Orio, My Island Home, Chanson pour Hiro, Tupuna Tupuna e, Huahine Te Tiara’a, SOS Teie, Suku Suku
Une volonté de partage
En solo mais aussi en trio ou quatuor, les artistes vont faire vibrer le public de To’atā le temps d’une soirée mémorable. Mené en partenariat avec Polynésie la 1ère, ce concert permettra également de revoir des clips et des plateaux TV de Bobby, mais aussi d’entendre quelques souvenirs de Sabrina, la fille fa’amu du chanteur. Un concert unique dans tous les sens du terme !
De belles chansons, mais également de la danse
L’école de danse Tauariki, dirigée par Taina TINIRAUARII, nous fera l’honneur de monter sur scène pour accompagner les chanteurs et musiciens. Créée en juillet 2015, l’école de danse Tauariki, située à l’AS Dragon de Titioro, accueille les élèves à partir de 4 ans les mercredis et vendredis et les adultes les lundis, mardis et jeudis.
Taina s’est également illustrée sur la scène du Heiva i Tahiti, avec le groupe Tere Ori, en remportant le 1er prix Hura Tau – Prix Gilles Hollande en 2019.
Informations pratiques :
3ème édition du Concert Tu’iro’o
Samedi 24 avril 2021 à 19h00, à To’atā.
“Les jeunes générations chantent Bobby” avec Nohorai TEMAIANA, Taloo SAINT-VAL, Raumata TETUANUI, Guillaume MATARERE, Reva JUVENTIN et Teiho TETOOFA.
Chef d’orchestre et piano : Bruno DEMOUGEOT avec Roger TETUANUI à la guitare, Fariki MAI, à la basse, Hans FAATAUIRA aux percussions et ‘ukulele, Dany TERIIHOANIA au clavier et Joseph LAI à la batterie.
Billetterie :
Tarif tout public : 1 000 Fcfp
Tarif PMR : 500 Fcfp / Tarif accompagnateur PMR : 500 Fcfp
Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans (sur présentation d’un billet bébé)
En vente sur place et en ligne sur www.maisondelaculture.pf/billetterie
Live streaming :
Sur notre site internet, espace “Culture Chez Vous”
En live et replay : 600 Fcfp
Renseignements : 40 544 544 / FB : Maison de la Culture de Tahiti
Port du masque obligatoire dans tous nos espaces. Māuruuru.