3ème édition du Festival International de Ukulele du 10 au 14 octobre 2022
Le Festival International de ‘ukulele a été créé sur une idée originale de l’ancien directeur de Te Fare Tauhiti Nui, Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, aujourd’hui Ministre de la Culture, suite au sacre de Julien DORÉ accompagné de son ‘ukulele dans l’émission La Nouvelle Star en 2007.
Ce projet se concrétise en 2015 sous la forme du 1er festival International de ‘Ukulele à Tahiti. Les objectifs étaient de développer d’une part la pratique du ‘ukulele en Polynésie afin que jeunes et moins jeunes se réapproprient l’instrument et d’autre part, de promouvoir la frappe traditionnelle voire le style polynésien au plan international. Car, rappelons-le, même si le ‘ukulele tel que nous le concevons est né loin de nos îles, les natifs de Polynésie française l’ont complètement réinventé allant d’une fabrication différente à des sonorités particulières, en passant par des frappes typiques de nos archipels.
Après deux éditions mémorables, en 2015 et 2017, avec la venue des virtuoses du ‘ukulele Kris FUCHIGAMI, Andrew MOLINA et Aidan JAMES ainsi que la participation de plusieurs artistes locaux tels que Maruarii ATENI, Tiheni ENA, Maveana, Raumata, Patrick NOBLE, Jojo, place cette année à la 3ème édition de ce festival international ! Pour rappel, la 1ère édition s’était terminée en apothéose lorsque la Polynésie française avait remporté le record du monde du plus grand rassemblement de joueurs de ‘ukulele avec 4 792 personnes jouant à l’unisson. En 2017, la Chine a réussi à battre ce record avec 8 065 joueurs. Tahiti a échoué à reconquérir son record en 2018 avec seulement 6 302 musiciens.
Cette année, pas de tentative de record du monde mais des artistes passionnés par ce petit instrument à quatre cordes originaire du Portugal, mais adopté par les Polynésiens, de Hawaii à Tahiti, au point de devenir l’un des symboles de leur identité. Pour l’occasion, quatre artistes internationaux sont attendus : Kris FICHIGAMI qui nous fait le plaisir de revenir, et les Naked Waiters, un groupe pop composé de 3 artistes. Du côté de la Polynésie, la jeune Laura LEE enchantera le public avec sa délicieuse voix et Fabrice HAPIPI, le ‘ukulele man du groupe Allbus partagera son talent et tout son savoir faire sur son instrument fétiche.
L’événement, porté par le Pays, est organisé par la Maison de la Culture, en partenariat avec la société Magic City.
Les invités internationaux
Kris FUCHIGAMI
Kris Fuchigami est considéré à l’international comme un virtuose du ‘ukulele. Sa particularité est de jouer de nombreux styles de musique (pop, rock, reggae…) avec son instrument fétiche.
Né à Hawaii il y a une trentaine d’années, il a remporté à 15 ans le concours Hamakua Music Scholarship face à des pianistes classiques, des chanteurs et autres musiciens. Il a ensuite participé à de nombreux festivals et enregistré à ce jour 4 albums.
Déjà invité à la première édition du festival en 2015, il s’est inspiré du fenua pour sa composition originale de Moemoea nominée pour le prestigieux Nā Hōkū Hanohano Awards en 2016. En 2019 et 2021, l’artiste a été récompensé à ce concours, l’équivalent des Grammy Awards, à Hawaii, dans le prix catégorie composition instrumentale de l’année.
The Naked Waiters
Kim BJERGA, Clark HOLMES et Andrew NUFER composent ce trio acoustique venu de l’Utah. Tout comme Kris FUCHIGAMI, il multiplie les styles et les reprises avec le ‘ukulele afin de populariser l’instrument.
Leurs harmonies et leurs arrangements avec différentes gammes de ukulele (ténor, baryton et basse) produisent un son varié et original.
Le groupe a commencé à jouer dans les restaurants, les fêtes de village, les mariages, les anniversaires et a gagné un concours de musique acoustique à Provo, dans l’Utah, où il réside. Le trio a eu l’occasion de partager sa passion du ukulele dans d’autres États américains mais aussi en Écosse, en Australie, au Canada et à Hawaii.
Les artistes polynésiens
Fabrice HAPIPI
Leader du célèbre groupe d’animation bringue Allbus, et ancien musicien du groupe Heiri Tama Band dans les années 90, Fabrice HAPIPI est un excellent joueur de ukulele reconnu et très sollicité. En 2019, il a partagé la scène avec le musicien hawaïen, Jack Johnson. En 2021, il enregistre avec Gabilou le single “Je t’aimerai toujours Moorea”.
Laura LEE
Laura Lee a une voix d’or qu’elle partage sur les réseaux sociaux accompagnée parfois de son ‘ukulele. Diplômée d’une licence en Lettres, elle poursuit un Master à Lilles et trouve le temps de s’adonner à sa passion pour la musique à travers ses covers, ses créations et quelques concerts. Elle aime particulièrement la pop américaine soft et la chanson française.
Le programme
Le Festival se déroulera du 10 au 14 octobre 2021.
Le programme est établi autour de plusieurs temps forts :
- Samedi 8 octobre, 21h00 :
Arrivée des artistes internationaux à l’aéroport. Ils seront accueillis par un groupe de danse accompagné d’un orchestre.
- Lundi 10 octobre :
9h00 : Visite des classes aménagées CHAM / CHAD du collège Tipaerui et du lycée Paul GAUGUIN. Les virtuoses du ‘ukulele offriront une démonstration musicale de 45 minutes. Les élèves pourront ensuite poser des questions et discuter avec les artistes durant 15 minutes.
17h00 : Master class au Conservatoire Artistique de Polynésie française
Données par Kris Fuchigami et les Naked Waiters, ces master-classes sont destinées aux joueurs déjà confirmés, qui pourront assister à des démonstrations de la part de nos invités et jouer avec eux pour en obtenir de précieux conseils. Ces rendez-vous sont ouverts au public dans la limite des places disponibles (100 places).
Entrée libre et gratuite. Renseignements : [email protected] – 40 50 14 14
- Mardi 11 octobre :
9h00 : Répétition des artistes internationaux et locaux en vue du concert au Grand Théâtre.
16h00 : Visite de l’école Tupuna ‘Ukulele durant un cours adulte. L’école donne ses cours au collège Punaauia.
- Mercredi 12 octobre :
9h00 : Visite du collège Notre Dame des Anges
18h00 : Show case à l’hôtel Hilton à destination de plusieurs écoles de ‘ukulele de Tahiti
- Jeudi 13 octobre :
8h00 : Répétition des artistes internationaux et locaux en vue du concert au Grand Théâtre
17h30 : Show case Happy Hour à l’hôtel Hilton
18h00 : concert au Grand Théâtre
Un concert de talents, d’environ 1h30, qui mettra à l’honneur l’instrument qui prend une grande place dans le cœur de tous les Polynésiens, le ‘ukulele ! Kris FUCHIGAMI et les Naked Waiters joueront aux côtés d’élèves d’écoles de ‘ukulele et de Fabrice HAPIPI et Laura LEE.
Ne manquez pas le duo de Kris et Fabrice sur le morceau Europa de Carlos SANTANA ou encore les Naked Waiters accompagnés de nombreux ‘ukulele reprendre Sunday Morning des Maroon 5. En fin de soirée, tous les artistes finiront en chœur sur des morceaux que chacun reconnaîtra.
La soirée sera présentée par Lin-C.
Informations pratiques
3ème édition du Festival International du ‘Ukulele
du 10 au 14 octobre 2022
—–
Samedi 8 octobre, 21h00 : Arrivée des artistes internationaux à l’aéroport.
Lundi 10 octobre :
9h00 : Visite des classes aménagées CHAM / CHAD du collège Tipaerui et du lycée Paul GAUGUIN
17h00 : Master class au Conservatoire Artistique de Polynésie française
Mardi 11 octobre :
9h00 : Répétition des artistes internationaux et locaux
16h00 : Visite de l’école Tupuna ‘Ukulele
Mercredi 12 octobre :
9h00 : Visite du collège Notre Dame des Anges
18h00 : Show case à l’hôtel Hilton à destination de plusieurs écoles de ‘ukulele de Tahiti
Jeudi 13 octobre :
8h00 : Répétition des artistes internationaux et locaux
17h30 : Show case Happy Hour à l’hôtel Hilton*
Vendredi 14 octobre :
18h00 : concert au Grand Théâtre
Tarif zones A, B et C (proche de la scène) : 1 500 Fcfp
Tarif zones D, E et F : 1 000 Fcfp
Tarif PMR : 1 000 Fcfp
Tarif BIG CE : – 15%
Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans (sur présentation d’un billet bébé)
Billets disponibles sur place et en ligne sur https://billetterie.maisondelaculture.pf/
*Tarif préférentiel pour les personnes qui assisteront à la soirée du jeudi 13 octobre au Hilton
(une billetterie de la Maison de la Culture sera présente sur place).
Renseignements : 40 544 544 / Page Facebook : Maison de la Culture de Tahiti
D’où vient le ‘ukulele ?
Un navire portugais, en provenance des Îles Madère, du nom de « Ravenscrag » débarque au Îles Sandwich (maintenant devenues Hawaii) le 23 août 1879. Ses passagers jouent d’un instrument qui intéresse immédiatement les Hawaiiens : le cavaquinho, une petite guitare portugaise à quatre cordes, appelée aussi braquinha au Portugal. On retrouve également cet instrument au Brésil et au Cap-Vert où on l’appelle le cavaco.
Une fois arrivée à terre et pour célébrer leur arrivée, un marin portugais nommé Joao FERNANDES se met à jouer des morceaux folkloriques de son pays natal avec son cavaquinho. D’après le Hawaiian Journal of History, il y avait à bord du bateau trois personnes qui connaissaient tout particulièrement le travail du bois et la fabrication des instruments : Augusto DIAS, Jose DO ESPIRITO SANTO et surtout Manuel NUNES qui ouvrit le premier magasin de ‘ukulele. L’instrument est rapidement adopté et adapté, en particulier grâce au soutien du roi Kalakaua qui en jouait et créa le « Royal Hawaiian Band ».
Vers 1920, des marques de guitares réputées aux Etats Unis se lancent dans la fabrication du ‘ukulele et en assurent ainsi sa réputation et sa popularité. C’est le cas notamment de Martin qui développe des tailles différentes, désignées soprano, ténor et concert. Même la ville de Mirecourt, capitale française de la lutherie s’initie à la fabrication de ‘ukulele.
Quant à Tahiti, le ‘ukulele y est introduit en provenance de Hawaii, semble-t-il peu de temps après que les Hawaiiens l’aient découvert. N’ayant pas de luthier, les Tahitiens réinventent l’instrument avec, certainement, une noix de coco en guise de caisse de résonnance et un manche taillé dans du bois. Plus tard, il est fabriqué d’une seule pièce de bois (Purau, Tou, Miro, ‘Uru) et la caisse est recouverte d’une peau de requin ou de chèvre tendue et sertie par du fil de fer fixé par des clous. Le carton remplacera petit à petit les peaux mais la fabrication reste la même. C’est l’époque des « Tamarii Punaruu », de Moana, et autres Marie MARITERANGI, une époque durant laquelle la frappe est bien distincte de celle des Hawaiiens.
Dans les années 80, l’essor des orchestres kaina tels que les « Kaina Boys », « Tamarii ‘Upa Nave » ou « Te Ava Piti » va donner un nouvel élan en imposant un nouveau type de ‘ukulele façonné dans du bois importé et plus facile à travailler car déjà débité en planche (Kaori, Yaka, Salusalu…), la caisse est couverte par du bois sous des fils en nylon de pêche doublés. Le ‘ukulele tahitien passe de 4 à 8 cordes et se vend jusque dans les rues de Papeete.
De nos jours, de nombreux orchestres se produisent dans les rues de la ville ou sur les places fréquentées. On constate également la présence de plus en plus importante d’écoles de ’ukulele au Heiva des Écoles, preuve d’un nouvel engouement pour cet instrument. Un engouement qui ne se limite d’ailleurs pas aux frontières de la Polynésie car aujourd’hui, force est de constater que le ‘ukulele a conquis le Monde, comme en témoigne le nombre important d’orchestres de ‘ukulele – « The ‘Ukulele Orchestra of Great Britain », « The Wellington International ‘Ukulele Orchestre », « Rocky Mountain ‘Ukulele Orchestra », « ‘Ukulele Christmas Orchestra », etc. – ou encore la vingtaine de festivals de ‘ukulele existant dans les capitales internationales, sans parler des différentes tentatives de records du monde de ces dernières années.
S’il est vrai que la musique a toujours su jouer un rôle déterminant dans le rapprochement des peuples et des cultures, le ‘ukulele polynésien (tahitien ou hawaiien) n’a manifestement pas échappé à la règle et s’illustre dans ce festival international réunissant joueurs et pratiques.