4ème édition du Concert Tu’iro’o en hommage à la diva de la chanson polynésienne : Esther TEFANA
Sous l’impulsion du Ministre de la Culture, Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la culture a organisé le premier concert Tu’iro’o sur To’atā en septembre 2019. Un concert d’envergure sur la scène la plus prestigieuse du fenua, un projet né d’un regret pour le Ministre : si les artistes internationaux se succèdent en concert dans cette grande salle de plus de 3.000 places, les artistes polynésiens de renom n’y ont pas accès si facilement.
Faire face aux coûts de la salle n’est pas le seul enjeu car au-delà, c’est tout un événement qu’il faut porter : organiser la billetterie, la communication, l’accueil et le placement en salle, ou encore payer l’orchestre… un challenge auquel peu de nos étoiles locales osent relever.
C’est donc ainsi qu’est né le concert Tu’iro’o, un rendez-vous annuel, porté par la Maison de la Culture afin d’« offrir » la scène de To’atā à nos artistes, qui ont écrit les plus belles pages de l’histoire de la musique polynésienne, notamment par leur engagement, leurs voix inoubliables, et bien entendu leurs nombreux « tubes » qu’ils ont à leur actif.
Historique
Auréolé du franc succès rencontré, la 1ère édition avait mis à l’honneur les belles voix féminines des années 80-90 avec une sélection de choix : Maire TAVAEARII, Maruia, Élise TAHUA et bien sûr les Tefafano Sisters.
Lors de la seconde édition, un bel hommage a été rendu à deux grands noms de la musique polynésienne à savoir Louis, Coco MAAMAATUI et Barthélémy à travers les voix de Kaloo GOODING, Reia POROI et Antoine ARAKINO.
La troisième édition, transgénérationnelle s’est déroulée 2021 et a permis, au travers d’un hommage à Bobby HOLCOMB, de réunir des artistes de tous les âges pour entonner ses plus belles créations : Taloo SAINT-VAL, Teiho TETOOFA, Reva JUVENTIN, Nohorai TEMAIANA, Raumata TETUANUI et Guillaume MATARERE.
Pour ces trois éditions, les artistes ont été accompagné d’un orchestre dirigé par Bruno DEMOUGEOT qui a été sollicité en tant que chef d’orchestre pour coordonner les répétitions et préparer ce concert.
Tu’iro’o #4 – Une édition 2022 en hommage à Esther TEFANA
Ce nouveau rendez-vous permettra de rendre hommage vendredi 29 avril à Esther TEFANA. Si cette grande dame de la chanson symbolise la joie de vivre du “Tahiti belle époque” et le charme polynésien, Esther TEFANA était aussi une ambassadrice du fenua et un pilier du droit des femmes. Autant de raison pour lui rendre le plus beau des hommages et la célébrer lors de cette 4ème édition du concert Tu’iro’o.
Les artistes du fenua ont répondu présent pour faire revivre de leur talent le répertoire de cette chanteuse inoubliable, avec sur scène Teiva LC, Maire ARAI, Loïc TAHAEURA, Sabrina LAUGHLIN, Andy TUPAIA, Élise TAHUA, Michel POROI, Teura TAPUTUARAI et Peterson COWAN.
Cette édition spéciale accueillera pour la première fois l’orchestre symphonique du Conservatoire, dirigé par Frédéric ROSSONI. Cette formation, prestigieuse, compte en moyenne une cinquantaine de musiciens et est composée d’élèves de haut niveau de l’établissement, de professeurs et de musiciens confirmés qui la renforce.
L’orchestre est le fleuron des formations du Conservatoire. Sa participation à un tel événement le rehausse, tant vis-à-vis de la qualité mélodique que de l’envie, exprimé par chaque chanteur, d’avoir la chance d’évoluer avec un tel ensemble.
Son maestro, Frédéric ROSSONI, effectue un travail spécial de réécriture mélodique des chansons, correspondant au ton de voix des artistes engagés. Une fois ce travail réalisé, les chanteurs seront progressivement invités à une série de répétitions au conservatoire.
Esther TEFANA, notre diva polynésienne
Elle avait pour idole Dean MARTIN et Andy WILLIAMS, Nat King COLE, Jean SABLON ou Jacqueline FRANÇOIS. Elle a rencontré Sammy DAVIS Jr, Line RENAUD, Tom JONES… Esther TEFANA, qui a partagé sa vie entre un amour total de la musique et la promotion du fenua, incarne l’une des plus belles voix de la belle époque avec Mila et Loma, Irma PRINCE, Gabilou, Marie MARITERANGI, Emma TERANGI, Bimbo, Charley MAUU, Henriette WINKLER, Poline, Alec SALMON, puis Patrick NOBLE et tant d’autres…
Notre diva polynésienne aura voyagé partout dans le monde, offrant une magnifique image de Tahiti et des îles, une sensibilité et un charme que chacun gardera dans son cœur.
Née dans une famille de musiciens, Esther sera bercée, dès son plus jeune âge, par les envolées de l’accordéon de son papa, Ladis TEFANA, dit « Papillon ». Elle enregistre son premier 33 tours, « Anu Anu » et sa première chanson, no To’u nei Tino en 1964, chez Philippe LAW, dit « Filo », à l’âge de 15 ans et demi… puis chez Gaston GUILBERT. À 20 ans, elle se produit sur la scène du Moana Nui, avec les « Super Boys », et au Matavai, avec les célèbres Barefoot Boys. Elle travaille encore avec les studios Viking Production puis avec le studio Petiot.
Durant ses quarante ans de carrière, Esther Tefana réalise 27 albums dont les 14 derniers auprès du label Océane Production d’Éric LAROCHE, qu’elle appréciait particulièrement.
Petit aperçu des morceaux prévus : Une sélection de choix !
Mon cœur est un violon
Reviens
Chacun son bonheur
Motu One
Haera Mai Na
Fare Niau E
De belles chansons, mais également de la danse.
Les artistes du Conservatoire Artistique nous feront l’honneur de monter sur scène pour accompagner les chanteurs et musiciens.
Informations pratiques :
4ème édition du Concert Tu’iro’o – Hommage à Esther TEFANA
Avec l’orchestre symphonique du CAPF – Chef d’orchestre Frédéric ROSSONI
Vendredi 29 avril 2022 à 19h30, à To’atā.
Billetterie :
Zone 1 : 2 500 Fcfp
Zone 2 : 2 000 Fcfp
Zone 3 : 1 500 Fcfp
Tarif PMR : 1 000 Fcfp
Tarif accompagnateur PMR : 1 500 Fcfp
Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans (sur présentation d’un billet bébé)
-15% sur présentation de la carte BIG CE (sur place uniquement)
En vente sur place au guichet unique de la Maison de la Culture et en ligne sur https://billetterie.maisondelaculture.pf/
Renseignements : 40 544 544 / FB : Maison de la Culture de Tahiti