4ÈME REPRÉSENTATION TAHITI 1917
Tahiti 1917 c’est ce concert qui fait revivre les musiques des années 20 et qui est quasiment complet à chaque représentation. Voici donc le 4ème concert peut-être la dernière chance d’écouter des artistes comme Patrick Noble et Reia Poroi redonnant vie à ces mélodies oubliées ! Dépêchez-vous de récupérer vos places pour voir ce spectacle qui a déjà conquis plus d’une centaine de spectateurs…
Tahiti et ses îles vibrent au rythme des vagues que berce l’océan, au souffle du vent et de la pluie qui les caressent et à la lumière des astres du ciel qui les protègent. Cette vibration, les Polynésiens l’expriment dans les mélodies qui seront chantées ce soir-là, toujours joyeuses même celles qui racontent de tristes évènements…
En cherchant les origines de ces chansons, il est difficile de savoir si elles ont été adaptées à partir de mélodies anglaises, françaises, américaines ou latino-américaines. Les airs eux-mêmes ont subi des modifications de rythme transformant une douce romance mélancolique en un fox trot très dynamique. Certains, prenant le modèle pour la copie, étaient persuadés que c’était les chansons européennes qui imitaient les chants polynésiens.
La musique tahitienne ne contient pas, de par sa nature, d’ingrédients du jazz ou du swing, ou de blues comme cela est le cas dans la musique hawaiienne. Cependant, quelques musiciens tahitiens qui sont allés à Hawaii et en Californie sont admirés pour leur talent à Honolulu comme à Hollywood et ont ainsi absorbé ces influences au contact de musiciens Hawaiiens. Il est fort probable que c’est de cette manière-là que la guitare Hawaiienne, par exemple, a été assimilée au folklore tahitien à cette époque…