Arato’a danse dans les jardins du musée !
Achetez le LIVE ici
Le principe, imaginé pendant la période de confinement afin de maintenir des opportunités pour les artistes à la reprise, est de produire des groupes de danse traditionnelle ou moderne en milieu naturel afin de créer une relation entre le lieu et le spectacle, et de donner une saveur nouvelle à ces expressions artistiques.
C’est donc l’école de danse Arato’a qui ouvre le bal, le mardi 20 octobre à 18h30 dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles. Elle compte près de 200 élèves, et se situe sur le motu d’Arue. Créée un petit peu avant l’an 2000, elle accueille des enfants et des adultes désirant apprendre le ‘Ori Tahiti et tous les aspects qui l’accompagne.
L’école entre dans sa 20ème année d’existence, avec la volonté ferme, à travers la passion du ‘ori Tahiti, de conserver les liens ancestraux et transmettre la vie du peuple polynésien aux élèves de tous âges.
Kehaulani Chanquy, la directrice, est enthousiaste à l’idée de ce nouveau format dans les jardins du Musée de Tahiti et des Îles, qui permettront à l’école de célébrer ses 20 ans d’existence de manière mémorable.
“C’est une très belle opportunité pour l’école. Beaucoup de nos galas se déroulent dans les salles de sport ou théâtres, mais le milieu naturel, c’est magique. Le décor et les énergies sont là !”
Pour ce spectacle, tous les élèves et leur directrice vont présenter les deux décennies de l’école : les années d’enseignements, son évolution, les objectifs réalisés ainsi que les prochains à atteindre et tous ces liens magiques qui se sont formés.
Kehaulani, qui fait évoluer son art selon la situation du moment, souhaite également faire passer un message lors de ce spectacle, et mettre en avant les enjeux de l’avenir :
“(…) se reconnecter à la nature, avec son alimentation et son corps. Il faut maintenir ça dans les années qui vont arriver car il n’est pas question qu’un jour on ne danse plus avec les fleurs ou du mono’i ! Je n’aimerais pas vivre ça.”
Infos pratiques :
Danse traditionnelle : Arato’a
Arato’a / TFTN / Musée de Tahiti et des Îles
Mardi 20 octobre 2020, à 18h30
Live streaming payant – 1 200 xpf sur le site www.maisondelaculture.pf
Musée de Tahiti et des îles
Renseignements 40 544 544
FB : Maison de la Culture de Tahiti / www.maisondelaculture.pf