Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture des inscriptions de nos ateliers de vacances à partir du lundi 13 juin 2022 dès 8h30 en face du guichet unique de la maison de la culture.
Du 04 au 15 juillet 2022
+ 30 ateliers
+ de 3 à 13 ans
Nos horaires d’ouverture pour les inscriptions sont les suivants (en journée continue) :
Du lundi au jeudi de 08h30 à 17h00,
Le vendredi de 08h30 à 16h00.
ATELIERS DE VACANCES – INFORMATIONS PRATIQUES :
Les ateliers de vacances de la Maison de la Culture
LES INSCRIPTIONS SONT DEJA OUVERTES !
Inscriptions en face du guichet unique de la Maison de la Culture (en journée continue du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h00).
Semaine 1 : du 4 au 8 juillet
Semaine 2 : du 11 au 15 juillet
Entrée par le portail de la bibliothèque enfant
- 1er atelier : 8h00 à 9h30
- Goûter : 9h30 à 9h50
- 2ème atelier : 10h00 à 11h30
- Repas : 13h00 à 14h30 (formule TFTN ou possibilité de venir avec une lunchbox)
- 3ème atelier : 13h00 à 14h30
Récupération des enfants 30 minutes max après le dernier atelier.
TARIFS :
Semaine 1 – Semaine de 5 jours :
- 7 000 Fcfp / enfant / atelier pour 5 jours
- 5 000 Fcfp / enfant de la même fratrie dans le même atelier
- Repas du midi (facultatif) à 700 Fcfp / jour
Semaine 2 – Semaine de 4 jours :
- 5 600 Fcfp / enfant / atelier pour 4 jours
- 4 000 Fcfp / enfant de la même fratrie dans le même atelier
- Repas du midi (facultatif) à 700 Fcfp / jour
Renseignements : 40 544 544 et sur la page Facebook : Médiathèque de la Maison de la Culture.
——–
DESCRIPTIFS DES ATELIERS :
Tū’aro pour petit ‘aito – Avec Isabelle Balland
Comme les grands, on va s’amuser à imiter / s’approprier les principaux sports traditionnels, avec nos petits accessoires souples à nous (cerceau, ballon souple, frite, coussin, foulard, etc.) ! Ou comment grimper au cocotier, lever une grosse pierre, lancer le javelot, décortiquer une coco, se lancer dans la course des porteurs de fruits, lutter comme les anciens, régater avec notre Va’a Tai imaginaire … autant de thèmes sportifs et culturels qui vont stimuler notre imagination et nous inciter au mouvement et à l’action, mais sans esprit de compétition, juste le plaisir de « bouger ensemble ».
Le Heiva dans le tableau – Avec Vanille Chapman
Le but est de créer un tableau en mouvement à base de matériaux de récupération et représentant les danses ou jeux traditionnels du Heiva Tū’aro.
La aventures de la tête à Coco – Avec Sandrine Sommers
À travers l’histoire du livre La tête à Coco, Coco souhaite partager aux enfants la valeur d’un cocotier en Polynésie. Durant les deux semaines de juillet, Coco et ses amis vont apprendre aux enfants à développer leur créativité, à apprendre et découvrir leur culture au travers d’un chant gestuel en tahitien, différents jeux autour du coco et d’un atelier musical. Coco et ses amis vont apprendre aux enfants à découvrir et manipuler la coco au travers d’une activité manuelle et d’un grand jeu.
Poterie – Avec Edelweiss Yuen Thin Soy
(Prévoir 1000 frs à remettre à l’intervenante : argile + cuisson au four)
Le thème de cet atelier s’intitule « Je grave ma culture » : l’idée sera de proposer aux enfants 5 choix de gravure en lien avec 5 sports traditionnels : « Pa’aro ha’ari », « Timau rā’au », « Pātia fā », « Hoera’a va’a », « Amora’a ōfa’i »
Objectifs :
1) découverte ou redécouverte de la terre
2) choix du thème
3) transfère de la gravure sur une plaque de terre
À l’aide d’un modèle. L’enfant devra poser un modèle sur une plaque et en retracer tous les contours.
Échecs – Avec Teiva Tehevini
Le jeu d’échecs va permettre aux enfants de développer tout un tas de compétences en passant par la concentration, la résolution de problème et l’anticipation ; encourager leur esprit d’autonomie et d’initiative ; installer un environnement favorable à l’apprentissage et contribuer au développement d’attitude et d’aptitudes intellectuelles.
Viens jouer avec Heiva – Avec Vahinearii Avae
Le but de ces jeux spécial « Tū’aro » est de pouvoir faire connaissance en sachant se présenter devant un groupe d’inconnus (identifier, mémoriser, faire preuve de respect).
Tenir compte de son potentiel et ceux des autres (exercer et développer ses sens et ses réflexes). Développer l’esprit d’équipe (comprendre l’importance de travailler en groupe).
Jeux d’équipe : le tir à la corde, la course au sac, le ballon capitaine, ballon prisonnier…. Et encore de nombreux jeux à découvrir !
Théâtre : Le mouvement dans l’action – Avec Nicolas Arnould
Lorsqu’un comédien interprète un personnage, il le fait des pieds à la tête. Tout le corps est au service du personnage. Apprendre à le maîtriser fait partie de l’apprentissage du comédien. C’est donc au travers d’exercices de mimes et d’expression corporelle, autour du thème du sport traditionnel, que les élèves apprendront à contrôler leur corps, pour mieux le maîtriser et le mettre à leur service.
Mon nuage arc-en-ciel – Avec Sandrine Sommers
À travers l’histoire Te Ata’iti, Ata ‘iti : le petit nuage souhaite transmettre aux enfants que la différence fait de lui un être spécial et unique et qu’il a aussi sa place dans la société. Lors de cet atelier, Ata’iti apprendra aux enfants à découvrir et citer les couleurs, à jouer avec d’autres enfants, à accepter la différence grâce à des jeux et d’autres activités. Ata’iti le petit nuage, apprendra aux enfants à confectionner un mini jeu de l’oie afin de jouer ensemble en famille.
Faites danser vos doigts – Avec Marie Ruaud
L’atelier tressage permet à chacun de se découvrir de réels dons… insoupçonnés ! Du bout de tes doigts, tu confectionneras de belles réalisations dont tu seras très fier !
Mon océan féerique – Avec Sandrine Sommers
À travers l’histoire La mer que j’aime, Martin le dauphin va faire découvrir aux enfants son océan féérique à travers différents ateliers ludiques. Martin le dauphin apprendra aux enfants à respecter la mer à travers les jeux, un chant de manière à ne pas laisser les déchets dans la mer mais les jeter à la poubelle.
Une pluie d’étoiles Polynésienne – Avec Vairea Williams
L’astronomie est aujourd’hui accessible à tout le monde grâce aux smartphones mais de nombreuses connaissances restes réservées aux initiés. Aidée par la mythologie, les faits historiques, ou encore les outils de la physique et un peu de chimie, cette initiation permettra de donner à un très jeune public, ces bases que l’on n’apprend pas à l’école.
Mon livre du Heiva – Avec Vanille Chapman
Initiation au Heiva Tū’aro et confection d’un livre articulé représentant les jeux traditionnels polynésiens.
La météo des émotions – Avec Sandrine Sommers
À travers l’histoire La différence, les enfants apprendront à connaître et à citer les émotions qu’ils ressentent à travers les jeux, le cadran émotionnel, les chants et d’autres activités. La météo des émotions sera un moyen pour les enfants de communiquer avec leurs parents les émotions qu’ils ont ressenties tout au long de la journée lorsqu’ils se retrouveront le soir pour manger ensemble.
Enquête spéciale Heiva – Avec Vanille Chapman
Quelqu’un cherche à saboter les tant attendues représentations du Heiva 2022… Mène l’enquête, découvre les origines traditionnelles de cet événement incontournable et déjoue les pièges de cet empêcheur de danser en rond.
La danse des câlins – Sandrine Sommers
À travers la citation : la vie est béatitude, les enfants apprendront que la vie est une chance et qu’il vaut la peine d’être vécu peu importe les aléas de la vie. Les enfants apprendront à développer la motricité de son corps au travers différents activités dont un poème gestuel. Les enfants apprendront à être acteur en présentant un spectacle aux parents sur la danse des câlins.
Ton tāne ou ta vahine en tissu – Very unique création
Création d’une poupée en tissu prête à aller au Heiva dans sa petite robe fleurie brodée à la main.
Les compétences travaillées sont les suivantes :
– Motricité fine : assembler des tissus à la main, connaître quelques points de broderie, tresser, rembourrer ;
– Connaissance des matières : plusieurs matières seront utilisées : coton uni, coton imprimé, feutrine, laine, fleurs en dentelle ;
– Créativité : choisir des couleurs (peau et cheveux de la vahine, tissu de la robe, couleur des yeux, des fleurs).
Mon bambou magique – Avec Sandrine Sommers
À travers le livre La danse de Hinatea, Hinatea souhaite partager aux enfants que la danse est un moyen d’expression de développer la confiance en soi, d’apprendre la culture polynésienne et le faire partager aux autres tous en s’amusant. Hinatea veut sensibiliser les enfants sur l’importance de respecter la nature car elle nous offre plusieurs trésors cachés tels que le bambou et le galet magique qu’ils réaliseront à travers une activité manuelle objet caché/retrouvé et découvriront à travers différents ateliers ludiques.
Cuisine végétale intuitive des p’tits chefs – Avec Maite MAI
Ateliers des Mini Chefs :
Cette cuisine consiste à explorer les ingrédients proposés, les sentir, les toucher, les nommer. Chaque enfant pourra agrémenter sa part de Banana bread, avec une pâte à tartiner réalisée en groupe.
Puis, chacun laissera libre cours à son imagination, en y ajoutant des fruits découpés, pour apporter fraîcheur et gourmandise. Nous pourrons aborder des notions de bases sur l’alimentation végétarienne, mais aussi sur les noms des aliments en tahitien, sur leurs bienfaits.
Ateliers des P’tits Chefs :
L’atelier consiste à explorer les ingrédients proposés, les sentir, les toucher, les nommer, puis se laisser guider par son intuition en cuisine. Quels goûts m’attirent ? Quelles odeurs j’apprécie le plus ? Nous pourrons aborder l’importance de faire confiance à son corps, de laisser parler son intuition et sa créativité en cuisine. Notre corps ne ment pas sur nos besoins. Nous nous poserons des questions sur nos modes d’alimentations et sur la manière dont agit notre alimentation sur notre bien-être et nos relations avec nous-même et les autres.