Bora Bora, vainqueur du 4ème Heiva Taure’a !
Sous l’égide des Ministères de la Culture et de l’Éducation, Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture, en partenariat avec la DGEE et l’association Heiva Taure’a, a organisé la 4ème édition du Heiva des collèges qui s’est tenu sur la place To’atā.
Neuf collèges ont répondu à l’appel de ce Heiva Taure’a 2021 : Bora Bora, Makemo, Raiatea, Maco Tevane, Mahina, Papara, Taravao, et enfin Paea et Hitia’a (dont c’était la 1ère participation).
À l’issue de trois magnifiques soirées de concours qui ont réuni plus de 300 jeunes artistes, les 11 prix ont été attribués comme suit :
1er coup de cœur du jury : MACO TEVANE, pour la continuité pédagogique
2ème Coup de cœur du jury : HITIA’A, pour son ra’atira Naehu FAUA
Meilleur orchestre « rohi pehe » : MACO TEVANE
Meilleur danseur « Ori Tāne » : Kelema IORS, collège de PAEA
Meilleur danseuse « Ori Vahine » : Honovai MARURAI, collège de PAEA
Meilleur ōrero : HITIA’A – Naehu FAUA
Meilleur dossier pédagogique : PAPARA
Meilleure interprétation artistique : BORA BORA
Le total cumulé de la meilleure interprétation artistique et du meilleur dossier pédagogiquedéfinit le podium du grand prix Heiva Taure’a :
3ème prix catégorie Heiva Taure’a : PAPARA
2ème prix catégorie Heiva Taure’a : MACO TEVANE
1er prix catégorie Heiva Taure’a : BORA BORA
Pour cette 4ème édition, le jury réuni sous la présidence de Teraurii PIRITUA était composé de Heimoana METUA, Elvina NETI-PIRIOU, Erena UURA, Guillaume FANET, Tiare TROMPETTE-DEZERVILLE, Moana’ura TEHEI’URA et Tonyo TOOMARU.
Malgré les contraintes relatives aux mesures sanitaires actuelles, le Heiva Taure’a 2021 a rassemblé plus de 700 spectateurs en tribune, et près de 5 000 internautes qui ont suivi l’événement en live.