Cie Caméléon présente les champignons de Paris
LE SPECTACLE
1960. La France lance son programme d’essai nucléaire militaire en Algérie. Six ans plus tard, elle le poursuit en Polynésie sur les atolls de Mururoa et de Fangataufa.
193 tirs atmosphériques puis sous-terrains ont été réalisés sur ce tout petit bout du monde. Sous couvert de protéger la paix, la France s’est dotée d’une arme capable de détruire la Terre. Mais aujourd’hui, non contente d’avoir fait progresser l’impensable, elle ne semble pas vouloir reconnaître les désastres engendrés par ses essais.
Il faudra attendre 1998 pour voir leur arrêt définitif.
Combien de temps faudra-t- il encore attendre pour que les conséquences de ces essais soient enfin reconnus ?
En attendant cette réponse, nombres de militaires et de civils ayant participé aux essais sont morts précocements de graves maladies. Ceux qui vivent encore tentent avec leur famille et quelques associations pugnaces de demander que le silence, le déni ou le mensonge cessent…
L’idée du projet est de donner la parole à ceux à qui on la refuse, afin qu’ils puissent être entendus, pas seulement par leurs témoignages écrits mais aussi en paroles. Et en acte. Restituer l’acte et non simplement le récit d’un souvenir ancien, c’est donner à comprendre. Rapetisser ces faits à la taille d’un spectacle, c’est lutter contre le sentiment d’exclusion des victimes. L’émotion artistique nous donne une ouverture sur le monde intérieur des autres. Elle nous rapproche des autres.
« Seul l’art à le pouvoir de sortir la souffrance de l’abîme » Aharon Appelfeld
« Ni rire, ni pleurer mais comprendre » Spinoza
L’EQUIPE ARTISTIQUE
L’auteure : Emilie Génaédig
le metteur en scène : François Bourcier
les comédiens : Guillaume Gay, Tepa Teuru, et Tuarii Tracqui.
Infos pratiques
Théâtre : Les champignons de Paris
Compagnie du Caméléon
Jeudi 29 septembre au dimanche 09 octobre 2016
Du jeudi au samedi – 19h30
Les dimanches – 17h00
Billets à partir de 2 500 Fcfp
En vente dans les magasins Carrefour, à radio 1 et sur www.radio1.pf
Renseignements au 40 434 100 / 87 31 40 40
Petit Théâtre