Concours de chants et danses
Présentation
Le Heiva i Tahiti est né en 1881 de circonstances historiques qui ne laissaient guère présager de sa longévité. D’abord Tiurai puis Heiva à partir de 1981, l’événement est pourtant aussitôt populaire, festif, et si bien ancré dans les plaisirs et l’âme de la population polynésienne qu’il est aujourd’hui le plus ancien concours de danse de l’Océanie. Réunissant plus de 30 000 spectateurs chaque année et plusieurs milliers d’artistes, attirant aussi bien les Polynésiens que les étrangers, le Heiva i Tahiti mobilise sur scène et dans les gradins, localement et dans le monde, une foule de passionnés qui vivent intensément cet instant, cette culture, cette affinité partagée dans la joie et le don de soi.
Ce sont cette année 14 groupes de danse et 16 de chants qui s’affronteront sur la scène de To’ata, rivalisant de créativité, de grâce, de couleurs et de beauté.
Bienvenue au Heiva i Tahiti 2013 !
Le Jury du Heiva i Tahiti 2013
Un jury de 9 personnalités du monde de la culture, réuni sous la présidence de Manouche LEHARTEL, aura à attribuer cette année 50 prix pour un montant total de 7 360 000 Fcfp.
En danse : Tonio IRO, Marguerite LAI, Manouche LEHARTEL, Victor TERIITAHI
En chant : Jean-Pierre CHEUNG SEN, Robert PERETIA, Myrna TUPORO
En percussions traditionnelles : Roméo TAURAA
En écriture : Jacky BRYANT