Dom Juan et les clowns au Petit Théâtre
C’est à la compagnie Miranda que nous devons ce petit bijou théâtral… et à la compagnie du Caméléon, qui les fait venir. Joué du 12 au 28 mai au Petit Théâtre, ce théâtre de clown conveint aux enfants dès 10 ans et aux adultes bien sûr !
LA COMPAGNIE :
Charlie Chaplin est un clown, Buster Keaton est un clown, les Marx Brothers sont des clowns sans nez rouges et pourtant…Le clown c’est une âme d’enfant qui tend à rire ou à pleurer, à tomber, à râler, à crier, à bondir, à jaillir. Pour nous, compagnie Miranda, nous aimons ces « gesticulateurs » géniaux, ces grands enfants désarmants d’humanité, avant même de savoir qu’ils étaient des clowns…
Alors, nous avons eu envie de « chausser des nez ». (…) Le temps est arrivé et la rencontre avec Mario Gonzalez fut à ce titre déterminante. Spécialiste mondial de jeu masqué et de clown, il s’agit vraiment d’un coup de foudre artistique et humain entre un metteur en scène et des comédiens curieux de s’aventurer sur de nouveaux chemins.
Avec Thierry Surace, Jérôme Schoof, Sylvia Scantamburlo, Elodie Robardet, Eva Rami, Christophe Servas et Florent Chauvet
Mis en scène par Irina Brook
LE SPECTACLE :
« Un bijou de drôlerie ! », « Des acteurs phénoménaux ! », « S’il y avait une pièce à conseiller cette année ce serait celle-là ! »
Voici ce qu’on peut lire dans la presse internationale au sujet du spectacle Dom Juan ET LES CLOWNS, mis en scène par la grande Irina Brook. Une version burlesque et décalée du Dom Juan de Molière, la rencontre entre l’univers baroque de la Cie Miranda et un grand maître de l’art du clown, Mario Gonzalez, au service de l’œuvre intemporelle de Molière.
Une farce savoureuse, incroyablement actuelle, qui par son burlesque souligne combien Dom Juan est une pièce sur la liberté, et combien le prix à payer est lourd pour la conserver.
PRESSE
« C’est une version burlesque et complètement décalée du Dom Juan de Molière, que nous offrent les comédiens de la Compagnie Miranda. Dès le lever de rideau, le jeu de scène à la fois cocasse et fourbe du valet Sganarelle qui essaye de convaincre son incorrigible libertin de maître de reconnaître ses torts et de rentrer dans les rangs, provoque l’hilarité du public. Mais sous la couche de l’humour, se dévoile peu à peu la sincérité et la fragilité de ce séducteur, qui défendra jusqu’à son dernier souffle, bravant la justice divine, son droit d’aimer toutes les femmes. Et surtout sa chère liberté de choisir de ne pas se repentir faussement. Les acteurs/clowns interagissent souvent avec le public qui ne boude pas son plaisir. Une farce burlesque interprétée avec talent, à consommer sans modération. »
La Provence
« Une très belle rencontre attend le public, celle de l’univers de Molière, de la Cie Miranda, et de Mario Gonzalez le clown. Le résultat est une évocation totalement réussie de la célèbre pièce de Molière. Dans un décor où le lieu principal de vie et d’action des comédiens est une piste aux étoiles, la mise en scène élaborée avec une grande imagination permet aux artistes de donner libre cours à leurs pantalonnades mais toujours avec une grande retenue. L’interactivité avec le public est amenée avec beaucoup de subtilité, et Mario Gonzalez l’utilise avec une grande finesse. Tous les personnages sont au diapason et font vivre aux spectateurs un Dom Juan savoureux et inoubliable. Le texte de Molière est bien présent, et les quelques libertés qui lui sont prises se fondent parfaitement dans l’ensemble. Le reste est juste à savourer et consommer sans modération car c’est une très belle réussite. »
Le Vaucluse