“En Cascade” la nouvelle exposition de Stéphanie M. du 24 au 28 mai à la Maison de la Culture
Pour sa deuxième exposition à la Maison de la Culture, intitulée « EN CASCADE », Stéphanie Gendron (de son nom d’artiste Stéphanie M) nous propose une série de tableaux sur le thème du « féminin sacré ».
Elle évoque la femme dans sa pleine dimension, celle de l’enchanteresse, de la créatrice, de la femme source qui communie avec la nature, s’épanouit au travers de l’élément végétal et l’eau (archétype du principe féminin). Telle la cascade dans laquelle elle s’immerge, c’est le flux de la vie qui la parcourt qui révèle son éclat. Les étapes qui jalonnent sa vie « en cascade » (fille, sœur, mère, compagne …) la guident vers l’autonomie et l’émanation de l’unité retrouvée en elle, dans l’expression de ses polarités YIN et YANG unifiées (féminine et masculine).
L’artiste, autodidacte, installée en Polynésie depuis 1994, se laisse imprégner par la puissance créative éminemment « tellurique » de nos îles, la lumière et la force des femmes qui y vivent, pour nous conduire dans un univers chatoyant qui invite à la contemplation et la rêverie.
Sa connaissance du TAO transparaît dans la structure de ses œuvres et les textes qui les accompagnent. Les techniques mixtes font la part belle à l’acrylique pour supporter ce principe d’harmonie retrouvée dans l’opposition apparente qui réside en toute chose : les couleurs complémentaires froides et chaudes se font écho en miroir ; le mat révèle le brillant avec l’usage de feuilles d’argent et d’or ; les courbes adoucissent les droites ; les collages denses (papiers, tissus, nacre, fibres végétales…) se fondent dans les pastels et pigments poudrés.
Se rendre à cette exposition, c’est comme entreprendre un voyage vers soi-même pour rencontrer cette part féminine qui réside en chacun de nous !
Informations pratiques :
Expositions : Stéphanie M.
TFTN
Peintures