09mar(mar 9)17h0011(mar 11)21h30HEIVA TAURE’A 2023 – 6ème édition
Les collèges du fenua fontleur Heiva ! Au-delà du concours, un véritable projet pédagogique Du jeudi 9 mars
Les collèges du fenua font
leur Heiva ! Au-delà du concours, un véritable projet pédagogique
Du jeudi 9 mars au samedi 11 mars 2023, plusieurs centaines de collégiens vont investir l’aire
de spectacle de To’atā pour la 6e édition du Heiva Taure’a. Les spectacles pourront être aussi suivis en live sur les pages Facebook du Heiva Taure’a, de TNTV et de la Maison de la Culture.
Le Heiva Taure’a est un concours, né en 2018 à l’initiative de l’association Heiva Taure’a, sous l’égide du Conservatoire Artistique de la Polynésie française – Te Fare Upa Rau et de la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui. Les classes à horaires aménagés en musique et en danse appelées CHAM/CHAD ont été les destinataires privilégiés de ce projet pédagogique interdisciplinaire.
En 2023, 10 collèges ont répondu présents au Heiva Taure’a !
Succès du Heiva Taure’a et du dispositif Cham/Chad.
Le succès du dispositif CHAM/CHAD et son cursus dédié à l’enseignement des arts traditionnels est désormais indéniable. Ce chantier s’est révélé être particulièrement porteur avec le constat d’une baisse très nette du taux d’absentéisme, un engagement et un intéressement marqué des collégiens pour leur permettre de valider les niveaux de compétences et de culture générale attendus en fin de classe de 3e.
La démarche pédagogique
Le Heiva Taure’a comprend respectivement deux catégories : la danse (Taure’a) et/ou l’orchestre (Rohi pehe). Deux concours facultatifs individuels se couplent à ces deux 2 épreuves : ‘Ori Tane et ‘Ori Vahine. Ces épreuves contribuent à la sauvegarde de la culture et de l’identité polynésienne. Les collégiens doivent créer un spectacle entier avec le soutien de leurs enseignants voire d’intervenants extérieurs, articulé en thèmes et en chorégraphies, mélodies et percussions correspondantes.
Cette démarche favorise donc le travail en équipe mais aussi celui de sa valorisation par les récompenses attribuées aux lauréats.
Dix collèges en concours !
Le Heiva Taure’a a lieu à To’atā, une scène qui fait rêver les collégiens.
Cette 6ème édition accueillera dix collèges, dont quatre des îles. Du 9 au 11 mars 2023, ils seront près de 300 élèves à concourir sur une scène mythique où des milliers de danseurs et danseuses professionnels ont participé au Heiva i Tahiti.
Véritable vivier des orchestres traditionnels, des groupes de danse et de chant, les élèves présenteront le fruit d’un travail d’une année scolaire lors de trois soirées exceptionnelles.
Le public pourra ainsi apprécier sur scène les collèges :
Comme pour le grand Heiva i Tahiti, les établissements scolaires présenteront un spectacle inédit et entièrement en langue vernaculaire. Plusieurs catégories sont accessibles : la catégorie danse et/ou orchestre ainsi que deux catégories individuelles facultatives ’Ori Tāne et ’Ori Vahine.
À la clé, onze prix sont à remporter
Meilleure interprétation artistique – Catégorie “Heiva Taure’a”
Meilleur dossier pédagogique
Meilleur orchestre – Catégorie “Rohi pehe”
Meilleur ōrero
Meilleur danseur – ‘Ori Tāne
Meilleure danseuse – ‘Ori Vahine
Le total cumulé de la meilleure interprétation artistique et du meilleur dossier pédagogique définira le podium Heiva Taure’a, qui compte 3 prix.
Par ailleurs, 2 prix spéciaux sont prévus et laissés à la libre appréciation du jury quant à leur attribution.
Tous les collèges recevront une attestation de participation, et les gagnants un trophée réalisé par les Ateliers PROKOP. La Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements et l’association Heiva Taure’a offrent également des instruments à tous les collèges participants.
Un jury de spécialistes et d’enseignants
Comme chaque année, le jury du Heiva Taure’a 2023 regroupe des personnalités notoires du monde de la culture et des professeurs, dans une volonté de croiser les regards en formant un jury de compétences variées. Au total ce sont sept membres du jury, qui devront juger les prestations des dix collèges en compétition :
Tonyo TOOMARU – Président du jury
Professeur de tahitien à l’Université de Polynésie française, auteur et danseur au Heiva i Tahiti.
Hiriata BROTHERSON
Adjoint au Chef du Service de l’artisanat traditionnel et
‘Ōrero du groupe Manohiva
Heimoana METUA
Chef du groupe Teva i Tai et directrice de l’école de danse
Hei ‘ori
Sandrine Tiare TROMPETTE-DEZERVILLE
Conseillère pédagogique généraliste dans la circonscription de Papeete-Pirae, cheffe du groupe Hei Tahiti et co-fondatrice du centre de formation Hei Tahiti
Vaihere POHUE-CADOUSTEAU
Professeure certifiée de Lettres modernes au Collège de Tipaerui et référente culturelle. Auteure au Heiva i Tahiti et au Hura Tapairu.
Moana’ura TEHEI’URA
Professeur d’anglais au LP de Faa’a, chorégraphe et metteur en scène indépendant
Guillaume FANET
Évaluateur au BAC option ‘ori Tahiti et professeur d’EPS au lycée Diadème
Informations pratiques :
6ème édition du Heiva Taure’a – Heiva des collèges
Jeudi 9 au samedi 11 mars 2023,
À To’atā, et en live Facebook sur les pages :
Heiva Taure’a – Heiva des collèges – Tahiti
Maison de la Culture
TNTV
Jeudi 9 mars 2023 : lancement de la soirée 17h00
Vendredi 11 et samedi 12 mars 2022 : lancement des soirées à 18h30
Tarifs :
Chaises en fosse et tribunes latérales : 200 Fcfp
Tribune centrale : 500 Fcfp
Billets en vente sur place et en ligne sur www.maisondelaculture.pf
Renseignements : 40 544 544
Page Facebook : Heiva Taure’a – Heiva des collèges – Tahiti
more