EXPOSITION : les 80 ans de la bataille de Bir Hakeim
L’association « Mémoire polynésienne » et Te Fare Tauhiti Nui (TFTN) s’associent pour commémorer les 80 ans de la bataille de Bir Hakeim, qui fera la renommée du glorieux Bataillon du Pacifique.
Cette exposition, ouverte à tous, s’ouvre le mardi 7 juin 2022 pour se refermer le 18 juin 2022, outre de raconter, jour après jour en textes et iconographie son déroulé, a la particularité de permettre l’écoute d’extraits de témoignages inédits audio en langue tahitienne du Tamari’i Volontaire Georges DURIETZ dit Toti.
7 QR codes positionnées sous des sélections de panneaux de l’exposition suivant leur thématique permettront d’accéder via, de courtes séquences hébergées sur le site Web de Te Fare Tauhiti Nui, à ces témoignages en langue tahitienne avec leur traduction en langue française.
L’exposition principalement constituée d’illustrations du graphiste de renom Jean-Louis SAQUET : Quand l’art se conjugue avec l’histoire militaire a pour objet de lui rendre hommage. Jean-Louis SAQUET nous a malheureusuement quitté cette année, emporté par la maladie.
Le Polynôme académique (le vice-recteur, la ministre de l’éducation, l’amiral COMSUP et le président de l’IHEDN Polynésie) accompagne ce chantier de mémoire. À cet égard, 2 classes du collège de Afareaitu, soient quelques 50 élèves de 3eme, traverseront le chenal pour venir visiter cette exposition, le jeudi 9 juin à 9H00. Une visite guidée sera principalement organisée à leur attention avec une projection du film : le Bataillon des guitaristes.
D’autres classes sont attendues.
Informations pratiques :
Expositions : Commémoration des 80 ans de la bataille de Bir Hakeim
“Quand l’art se conjugue avec l’histoire militaire”
La bataille de Bir Hakeim a fait la renommée du glorieux Bataillon du Pacifique
Mémoire polynésienne / TFTN
Commissaire de l’exposition : Jean Christophe SHIGETOMI