Festival Haere Mai
Festival Haere Mai
du 12 novembre au 04 décembre
Un festival haut en couleur pour renouer le lien avec la Culture
Sous l’égide du Ministère de la Culture, un festival inédit, intitulé “Haere Mai” célèbrera la culture sous toutes ses formes !
Après de nombreux mois de fermeture, les salles de spectacle, les théâtres et les musées ouvrent à nouveau leurs portes. Cette réouverture, tant attendue, constitue une véritable renaissance pour les artistes, les professionnels et les spectateurs. L’année 2021 a été une nouvelle fois marquée par de nombreuses annulations et reports de festivals, de spectacles ou encore d’expositions, c’est pourquoi Te Fare Tauhiti Nui met tout en œuvre pour offrir une fin d’année culturelle riche et accessible à tous.
La diversité de nos expressions culturelles nous permet de mettre en lumière plusieurs disciplines, les arts et les artistes, ainsi que les partenaires et les opérateurs économiques culturels. Rendre à nouveau la culture accessible pour tous et renouer les liens entre les populations et les différents acteurs culturels en repositionnant la culture au cœur des consciences, sont les principales ambitions du festival Haere Mai.
En complément des spectacles en salle, la Maison de la culture ira également à la rencontre de nos populations, grâce notamment à la collaboration de Te Fare Tuha’a Oire – L’Office Polynésien de l’Habitat. Ce festival entièrement gratuit, prendra ainsi place dans les maisons de quartiers, et proposera à leurs habitants des shows, des ateliers ou encore des masterclass. Cette action, à la fois sociale et culturelle, permettra ainsi à un public peu habitué des salles de théâtre de partager de la culture dans leur environnement.
Par ailleurs, les producteurs privés et les troupes de danses traditionnelles pourront également profiter d’un regain culturel. Compte tenu de l’annulation du Hura Tapairu et de la mise en place des actions hors les murs, Te Fare Tauhiti Nui remet à leur disposition de nouvelles dates pour ses espaces afin de relancer leur activité suite à plusieurs mois compliqués.
Le Service de l’Artisanat Traditionnel – Pu Ohipa Rima’i interviendra lors des différentes manifestations afin de faire rayonner l’art et le savoir-faire des artisans, un moment de transmission et de partage pour toutes les générations. Ainsi, les artisans proposeront dans les maisons de quartier différents ateliers centrés sur le tressage, la bijouterie en coquillage, le tifaifai et les pareu peints.
Parallèlement, un village dédié à l’artisanat sous toutes ses formes sera ouvert du 30 novembre au 04 décembre dans les jardins de la Maison de la Culture, ce qui permettra d’apprécier la beauté des produits de nos artisans locaux et de faire plaisir avant les fêtes de fin d‘année. L’exposition vente permettra de retrouver les « classiques » de l’artisanat : bijouterie en nacre et coquillages, vannerie, couture, sculpture, tifaifai… Enfin des démonstrations seront programmées tout au long de l’exposition.
Le festival Haere Mai se poursuivra également en ligne avec la diffusion de nouveaux épisodes de « Hui Heiva – Histoire de Heiva », qui seront disponibles sur la plateforme numérique “Culture chez vous” de la Maison de la Culture, pour une rencontre singulière avec les forces vives du Heiva i Tahiti.
Aussi, Te Fare Tauhiti Nui, a souhaité également accompagner le milieu des Disc-Jockeys, durement touché par les restrictions sanitaires. En partenariat avec le groupe OPT, l’Établissement diffusera sur les réseaux sociaux et sa plateforme numérique, quatre émissions mettant en avant six DJ polynésiens, qui nous feront vibrer autour des musiques actuelles mixées au rythme de nos îles.
Enfin, La Maison de la Culture produira trois soirées gratuites au Grand Théâtre, accessible en ligne et en présentiel, regroupant concerts, spectacles de ‘ori Tahiti et magie de Noël.
Les autres établissements et services culturels du Pays ne seront pas en reste, puisqu’ils accueilleront également des manifestations. Le Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha proposera une nouvelle approche du festival “Voyage” dans ses jardins. Et le Conservatoire artistique de Polynésie – Te Fare Upa Rau présentera, début décembre, un magnifique spectacle de Noël au Grand Théâtre en clôture du festival.
Un festival entièrement gratuit et libre d’accès
Une billetterie gratuite sera mise en place pour les soirées au Grand Théâtre, sur place et en ligne, afin de permettre aux familles et aux passionnés de s’organiser pour profiter d’une belle programmation.
Les mesures sanitaires seront appliquées dans les espaces clos, en loges et en salles, ainsi que dans les espaces ouvert.