Graffitis

Graffitis

Les cinquante ans de la Maison de la culture étaient l’occasion parfaite d’allier passion et célébration. Deux graffeurs professionnels ont presque carte blanche pour investir les murs, le cahier des charges étant mince, mais inflexible  : respecter les thématiques à traiter. Jops et Abuze, aidés de leurs équipes, vont (et ont déjà) réaliser des fresques autour du Heiva, de la culture, de l’évènementiel, de l’identité de TFTN…

Plus de 500 m2 à investir

La surface est belle, le premier mur à changer d’aspect est aussi le plus vaste : le mur d’accueil à  l’entrée de l’établissement.

Face à To΄atā, il lui fait écho, répondant aux festivités par des peintures de danseuse, orchestre traditionnel, tū’aro mā΄ohi, colliers, fleurs, costumes, tatouages… Le Heiva en est le thème central.

On continue avec le hall du Grand théâtre autour de la thématique de l’évènementiel. Le parcours se poursuit vers le guichet unique, puis vers le gros bloc dans le parking, face à la mer, qui portera une fresque dédiée à la vie marine. Le numérique est également un des thèmes déclinés par Jops et Abuze car TFTN investit énormément cette sphère depuis 2020. La salle Muriāvai, dédiée aux expositions d’art, va également changer d’aspect pour que l’art soit présent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle.

Le dernier mur à se métamorphoser sera celui du Petit théâtre, face au Paepae a Hiro.

Le logo de TFTN ornera alors l’accueil de la salle mythique, en plein coeur de l’établissement.

Travaux de nuit, aperçus de jour !

Les artistes et leurs équipes travaillent essentiellement la nuit. Ils ont touché les premiers murs le lundi 15 novembre, et ont attaqué peu de temps aprés. Les usagers et équipes de TFTN ont eu le bonheur de suivre l’avancée des projets artistiques à chaque passage. Un véritable plaisir que de découvrir chaque jour un nouvel élément du tableau !

Une nouvelle peau pour TFTN, une transformation attendue, en cohérence avec l’esprit du lieu : celui du partage, de la culture, de la joie, de l’accueil et de la découverte.