Heiata AKA expose à Muriavai
Diplômée major du Centre des Métiers d’Art en 2016, l’intérêt de Heiata s’est d’abord fixé sur la gravure. Elle crée « Ke’a Concepts & Productions » en novembre 2016, avec pour objectif l’artisanat haut de gamme. Dès son premier salon, la même année, elle est remarquée pour l’originalité de ses créations et enchaîne les expositions : en février 2017, elle est au salon de la bijouterie d’art et remporte le deuxième prix ex-æquo dans la catégorie « nacre » avec un ténor de la gravure ; en février 2018, elle remporte le 2ème prix dans la catégorie « nacre et mixte ».
Sa volonté de se révéler dans un art contemporain polynésien se traduit par des créations sur aluminium mêlant l’abstrait et des gravures fines : ses tableaux se font remarquer pendant les expositions du Centre des Métiers d’Art, où elle participe à l’exposition des anciens élèves et enseignants du centre.
Elle puise son inspiration de tout ce qu’elle observe, ce qu’elle apprend de la vie ou de ses lectures. Elles sont symboliquement l’héritage que ses grands-parents lui ont donné. La créativité est pour Heiata un surpassement de soi à tous les niveaux, un challenge permanent entre le physique, les émotions, le mental et le temps. Fière de porter les valeurs de sa formation, elle s’applique à faire rayonner un artisanat d’art « nouvelle génération » : un art inspiré et original.
Ainsi quel que soit le médium utilisé, elle réveille des formes oubliées ou inattendues, rend sa place à un motif et fait s’épanouir une émotion. Elle interroge le patrimoine, redimensionne son existence en lui donnant un langage plus actuel, provoque la surprise, pour continuer notre histoire.
Infos pratiques
Exposition d’art : Heiata Aka
Du mardi 22 au samedi 26 octobre 2019
De 09h00 à 17h00 du lundi au vendredi et jusqu’à 12h00 le samedi
Entrée libre
Renseignements au 40 544 544 – www.maisondelaculture.pf
Salle Muriāvai