Heiva Taure’a 2019
A l’issue de trois magnifiques soirées de concours qui ont réuni plus de 500 jeunes artistes devant plus de 4 000 spectateurs, les prix ont été attribués comme suit :
Coup de cœur du jury : le collège de Rikitea, pour son authenticité et l’émotion de sa danse
Meilleur orchestre « rohi pehe » : le collège d’Afareaitu
Meilleur danseur « Ori Tane » : Stellio Teura, du collège de Faaroa de Raiatea
Meilleur danseuse « Ori Vahine » : Hereiti Tixier, du collège de Tipaerui
Meilleur dossier pédagogique : le collège de Tipaerui
3ème prix catégorie ‘Ori : le collège de Faaroa de Raiatea
2ème prix catégorie ‘Ori : le collège de Taha’a
1er prix catégorie ‘Ori : le collège de Nuku Hiva
Grand prix Heiva Taure’a – total cumulé de la meilleure interprétation artistique et du meilleur dossier pédagogique : le collège de Makemo
Voici la 2ème édition d’un très bel évènement né à l’initiative de trois établissements : le collège de Taravao, de Tipaerui et Maco Tevane. Depuis maintenant trois ans, ces collèges accueillent, en partenariat avec le Conservatoire Artistique de Polynésie française, des classes à horaires aménagés en musique et en danse appelées CHAM/CHAD. Tant les effets bénéfiques de cet apprentissage se font sentir pour les élèves, le concept s’est étendu. Cette année le collège de Paopao bénéficie également de l’intervention des professeurs du Conservatoire grâce au projet de classe Arts et Traditions. Les professeurs ont en effet constaté l’augmentation des taux de réussite au DNB (diplôme national du brevet) notamment à l’oral, la baisse du taux d’absentéisme des élèves et une implication plus importante des parents dans la vie scolaire de leurs enfants.
Au vu de ce bilan encourageant, le corps enseignant a souhaité continuer à valoriser l’implication de ces élèves en programmant en 2019 la 2ème édition de ce concours de danse des collèges devenu annuel : le Heiva Taure’a, une démarche soutenue pleinement par les ministères de la Culture et de l’Education.
16 collèges participants !
Le Heiva Taure’a a lieu à To’atā, un lieu qui donne toute son envergure à l’événement. Des neuf collèges en concours en 2018 aux seize collèges inscrits cette année, tous sont prêts à relever le défi, un défi qui implique tous les archipels de Polynésie. Du 08 au 10 mars 2019, ils seront plus de 400 élèves à concourir sur une scène mythique où des milliers de danseurs et danseuses professionnels ont participé au Heiva i Tahiti.
Vivier des orchestres traditionnels, des groupes de danse et de chant, les élèves présenteront le fruit de leur travail lors de cette soirée exceptionnelle. Le public pourra ainsi voir sur scène :
- l’archipel des Tuamotu avec les collèges de Makemo et Hao ;
- les îles Gambiers grâce au collège de Rikitea ;
- l’archipel des Australes avec le collège de Rurutu ;
- L’archipel des Marquises avec les collèges de Nuku Hiva et Hiva Oa ;
- l’archipel de la Société avec les collèges de Tahaa, Raiatea, Bora Bora, Huahine, mais aussi deux établissements de Moorea (Pao Pao et Afareaitu) qui rejoindront à Tahiti les collèges de Tipaerui, Maco Tevane, Taravao et Henri Hiro.
Comme pour le Heiva i Tahiti, les établissements présenteront un spectacle inédit entièrement en langue vernaculaire. Plusieurs catégories sont accessibles : la catégorie danse et/ou orchestre ainsi que deux catégories individuelles facultatives ’Ori Tāne et ’Ori Vahine. Une démarche qui témoigne de la richesse de nos langues et de nos cultures.
A la clé cinq prix sont à remporter, dont un trophée qui sera remis en jeu chaque année. Le collège qui aura remporté trois fois le Heiva Taure’a pourra conserver le trophée.
Un jury de spécialistes et d’enseignants
- Tiare TROMPETTE, conseillère pédagogique du 1er degré et chef du groupe Hei Tahiti ;
- Fabien MARA-DINARD, directeur du Conservatoire Artistique de Polynésie française ;
- Heimoana METUA, chef du groupe Teva i Tai. Teraurii PIRITUA, chef du groupe ‘Ori i Tahiti et directeur de l’école de danse A Ori Mai ;
- Moana’ura TEHEI’URA, professeur d’anglais au LEP de Fa’a’a, chorégraphe et metteur en scène indépendant ;
- Elvina NETI PIRIOU, présidente du bac option ‘ori tahiti et professeur d’EPS au Lycée de Taaone ;
- Guillaume FANET, évaluateur au bac option ‘ori tahiti et professeur d’EPS au Lycée de Taaone ;
- Tonyo TOOMARU, professeur de tahitien-lettres au collège Tinomana EBB de TEVA i UTA
Le programme de la soirée :