Heiva Taure’a 2024
Les collèges du fenua font leur Heiva !
Du jeudi 7 mars au samedi 9 mars 2024, les collèges du Fenua s’immergeront dans notre riche culture grâce à un projet pédagogique inspirant dans le cadre de la 7e édition du Heiva Taure’a. Plus de 600 artistes fouleront la scène mythique de To’atā, offrant des spectacles captivants qui pourront être appréciés.
En 2018, l’association Heiva Taure’a a lancé, en collaboration avec le Conservatoire Artistique de la Polynésie française – Te Fare ‘Upa Rau et Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture, un projet éducatif interdisciplinaire axé sur le reo Mā’ohi, le français, l’éducation physique et la musique. L’objectif était d’impliquer les collégiens dans leur culture grâce aux enseignements dispensés à l’école.
Ce projet, soutenu par les Ministères de la Culture et de l’Éducation, est né de l’expérience menée dans trois collèges pour intégrer le cursus des arts traditionnels au sein de l’enseignement pédagogique. Les résultats scolaires des élèves concernés se sont améliorés, avec une augmentation des validations des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture attendus en fin de 3e et une baisse très nette du taux d’absentéisme.
Quand la compétition devient une aventure pédagogique :
Le Heiva Taure’a se divise en deux catégories distinctes, à savoir la danse (taure’a) et/ou l’orchestre (rohi pehe). En parallèle de ces deux épreuves, deux concours individuels facultatifs, ‘ori tāne et ‘ori vahine, enrichissent la compétition. Ces épreuves jouent un rôle essentiel dans la préservation de la culture et de l’identité polynésiennes.
Les collégiens sont invités à concevoir un spectacle inédit, avec l’appui de leurs enseignants et éventuellement de personnes extérieures, structuré autour d’un thème spécifique illustré par des chorégraphies, des mélodies et des percussions adaptées. Cette approche encourage la collaboration au sein d’un groupe, tout en favorisant la reconnaissance à travers les récompenses attribuées aux lauréats.
Treize collèges en concours !
Le Heiva Taure’a a lieu à To’atā, une scène qui fait rêver les collégiens.
Cette 7e édition rassemblera treize collèges, dont quatre des îles. Le public pourra ainsi apprécier sur scène les collèges:
ARUE
(en partenariat avec le CJA de Arue)
HAO
HENRI HIRO
MACO TEVANE
MAHINA
MAUPITI
(Groupement d’Observation Dispersé de Maupiti :
GOD de Maupiti)
PAPARA
PŌMARE IV
TA’AONE
TAHA’A
TARAVAO
TEVA I UTA
TUBUAI
En plus de ces établissements, la Fraternité Chrétienne des Handicapés participera à l’événement uniquement dans la catégorie orchestre et sans participer au concours.
11 prix à remporter
- Meilleure interprétation artistique – Catégorie “Heiva Taure’a”
- Meilleur dossier pédagogique
- Meilleur orchestre – Catégorie “rohi pehe”
- Meilleur ‘ōrero
- Meilleur danseur – ‘ori tāne
- Meilleure danseuse – ‘ori vahine
Le total cumulé de la meilleure interprétation artistique et du meilleur dossier pédagogique définira le grand podium Heiva Taure’a, qui compte 3 prix.
Par ailleurs, 2 prix spéciaux sont prévus et laissés à la libre appréciation du jury quant à leur attribution.
Comme l’an dernier, l’Association Heiva Taure’a remettra des prix pour récompenser l’engagement de l’ensemble des élèves participants.
Tous les collèges recevront une attestation de participation, et les gagnants un trophée réalisé par les Ateliers PROKOP.
Un jury de spécialistes et d’enseignants
Le jury du Heiva Taure’a 2024 est composé de personnalités éminentes du monde culturel et d’enseignants, formant ainsi un panel de compétences variées. Au total, sept membres du jury seront chargés d’évaluer les performances des établissements scolaires en lice :
Hiriata BROTHERSON – Présidente du jury
E mono fa’atere o te Pū ‘ohipa rima’ī. Ti’a ‘ōrero o te pupu ‘ori Manohiva
Cheffe adjointe du Service de l’artisanat traditionnel – Te Pū ‘ohipa rima’ī.
Tia ‘ōrero du groupe Manohiva.
Poerava TAEA
E ‘orometua ha’api’i i te fare ha’api’ira’a tuatahi.
Ra’atira o te pupu ‘ori Manohiva.
Ta’ata i ha’amau te fare ha’api’ira’a ‘ori Manohiva.
Professeure des écoles – Brigade de formation continue. Cheffe du groupe Manohiva et fondatrice de l’école de danse Manohiva.
Tonyo TOOMARU
E ‘orometua ha’api’i reo mâ’ohi i te fare ha’api’ira’a teitei.
Tâparau ‘e e ti’a ‘ori i roto i te mau ta’urua Heiva i Tahiti. Professeur de tahitien à l’Université de Polynésie française. Auteur et danseur au Heiva i Tahiti.
Vaihere POHUE-CADOUSTEAU
E ‘ōrometua ha’api’i i te reo farāni e ti’a’au nō te tā’ere mā’ohi i te fare ha’api’ira’a tuarua Louise Tehea Carlson nō Tipaeru’i. Tāparau i roto i te mau ta’urua Heiva i Tahiti e feti’a ‘auro no te ‘ori.
Professeure certifiée de Lettres modernes et référente culturelle au Collège Louise Tehea Carlson à Tipaeru’i. Auteure au Heiva i Tahiti et médaillée d’or de danse.
Moana’ura TEHEI’URA
E ‘orometua ha’api’i reo peretane i te fare ha’api’ira’a tuarua nô Fa’a’â. ‘Ainihi ti’amā
Professeur d’anglais au LP de Fa’a’â. Chorégraphe et metteur en scène indépendant.
Heimoana METUA
E ra’atira o te pupu ‘ori Teva i Tai. Fa’atere o te fare ha’api’ira’a ‘ori Hei ‘ori.
Cheffe du groupe Teva i Tai. Directrice de l’école de danse Hei ‘ori.
Guillaume FANET
E ‘orometua ha’api’i tû’aro i te fare ha’api’ira’a tuarua Te Tara o Mai’ao. Mero tōmite hi’opo’a ‘ori tahiti nô te parau tu’ite tuarua nui.
Professeur d’EPS au lycée Diadème – Te Tara o Mai’ao. Évaluateur au BAC option ‘ori Tahiti.
Photos : TFTN
Le programme des soirées
Célébration du 80e anniversaire d’Henri HIRO
Sous l’égide de la Vice-présidente de la Polynésie française, Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture célèbrera tout au long de l’année 2024, le 80e anniversaire d’Henri HIRO.
Te Fare Tauhiti Nui souhaite lui rendre hommage en retraçant, au travers d’une partie de ses œuvres, l’histoire de ce personnage qui aura marqué l’histoire politique, sociale et culturelle de la Polynésie. Pour cet hommage TFTN a retenu plusieurs opérations programmées en 2024.
Au-delà de ces opérations principales, Te Fare Tauhiti Nui mettra également Henri HIRO à l’honneur sur l’ensemble de sa programmation annuelle. Le Heiva i Tahiti, le Hura Tapairu, le Heiva Taure’a, le Festival Parau Ti’amā et bien d’autres événements seront enrichis des valeurs et de l’âme de ce personnage emblématique.
Une cérémonie d’ouverture qui rendra hommage à Henri HIRO
La cérémonie d’ouverture marque le commencement du concours. Elle met à l’honneur tous les artistes qui représenteront avec dignité les couleurs de leur établissement scolaire, de leur commune et de leur thème, ainsi que le jury sur la scène de To’atā.
Le rāhiri, associé de manière solennelle à cette rencontre, est une cérémonie ancestrale traditionnellement organisée en préambule de moments significatifs. Symbole de paix et de sérénité, le rāhiri scelle l’engagement de chacun à se respecter mutuellement tout au long du concours.
Pour cette 7e édition du Heiva Taure’a, la cérémonie d’ouverture rendra hommage à Henri HIRO et bénéficiera de l’enrichissement apporté par les principes et l’esprit de cette figure incontournable du paysage culturelle polynésien.
Informations pratiques :
7e édition du Heiva Taure’a – Heiva des collèges
Jeudi 7 au samedi 9 mars 2024,
À To’atā, et en live Facebook sur les pages :
Heiva Taure’a – Heiva des collèges – Tahiti
Maison de la Culture de Tahiti
TNTV Tahiti Nui Télévision
Jeudi 7 mars : lancement de la soirée à 17 heures
Vendredi 8 et samedi 9 mars : lancement des soirées à 18 h 30
Tarifs :
Tribune centrale, tribunes latérales et chaises en fosse : 500 F CFP
Enfant de moins de deux ans et PMR : gratuit
Accompagnateur PMR (1 accompagnateur par PMR) : 500 F CFP
Billets en vente sur place et en ligne sur Billetterie
Remise des prix le samedi 9 mars, à partir de 22 heures : gratuit avec ticket à récupérer au guichet de Te Fare Tauhiti Nui
Renseignements : 40 544 544
Page Facebook : Heiva Taure’a – Heiva des collèges – Tahiti