Figure incontournable du paysage culturel polynésien, Henri HIRO a joué un rôle central dans le renouveau culturel de notre Pays. Cette célébration vise à honorer son œuvre, sa pensée et la philosophie qu’il a instillée, une source d’inspiration constante pour les générations actuelles.
Henri HIRO est aujourd’hui reconnu « Homme de Culture ». Te Fare Tauhiti Nui souhaite lui rendre hommage en retraçant, au travers d’une partie de ses œuvres, l’histoire de ce personnage qui aura marqué de son empreinte l’histoire politique, sociale et culturelle de la Polynésie.
Te Fare Tauhiti Nui a donc retenu plusieurs opérations programmées en 2024.
Ainsi, une cérémonie présentant l’ensemble de ces projets a eu lieu autour du Paepae a Hiro. Cette cérémonie a eu lieu en présence de Madame la Vice-présidente de la Polynésie et Ministre de la Culture, Monsieur le Ministre de l’Éduction, de représentants de l’Assemblée de la Polynésie, de chefs de services et directeurs d’établissements, ainsi que de nombreux membres de la famille HIRO.
Quatre opérations pour célébrer le 80ème anniversaire d’Henri HIRO :
Au-delà de ces 4 opérations principales, Te Fare Tauhiti Nui mettra Henri HIRO à l’honneur sur l’ensemble de sa programmation annuelle. Le Heiva i Tahiti, le Hura Tapairu, le Heiva Taure’a, le Festival Parau Ti’amā et bien d’autres événements seront enrichis des valeurs et de l’âme de ce personnage emblématique.