Hiro’a n° 53, à lire partout !
Si ce Journal culturel mensuel et gratuit existe encore aujourd’hui et en est à sa 53ème parution, c’est bien parce que la culture polynésienne offre une richesse et une diversité de thèmes et de contenus inépuisables à un lectorat passionné et attentif. A l’image du FIFO, le Hiro’a fait son chemin et grandit sereinement, aborde sans tabou les sujets essentiels qui contribuent à consolider nos racines et à bâtir notre avenir.
Le FIFO s’est développé dans le même souci de générosité et d’équilibre, et donne à voir une Océanie plurielle et fascinante qui se dévoile au travers de nombreux documentaires, mais aussi par le biais d’ateliers gratuits, d’interrogations et de réponses apportées dans les débats des rencontres numériques ou dans les rencontres avec les réalisateurs. Lieux de rencontre et d’échanges, le FIFO et le Hiro’a s’enrichissent mutuellement et donnent à lire, à voir, à ressentir, les beaux moments de la Culture. Les Polynésiens ne s’y trompent pas, eux qui viennent chaque année plus nombreux en profiter, ou simplement soutenir l’événement comme le font les jeunes stagiaires de l’ISEPP et du SEFI.
La modernité du festival vient ainsi en complément d’une tradition vivace, qui s’exprime aussi bien au Centre des Métiers d’Art, qui expose et vend les magnifiques produits de ses élèves, que dans la grâce et la finesse des costumes de danse entreposés au Musée de Tahiti et des Îles ou créés à l’occasion du 7ème Hura Tapairu.
Création, tradition, modernité, éternité, le Hiro’a et le FIFO incarnent tout cela à la fois et promettent sans conteste une année culturelle intense !
Au sommaire ce mois ci :
10 questions à : Elie Chouraqui
Le saviez-vous ? : Pour les retardataires de la Saint Valentin
Pour bien commencer le FIFO
La culture bouge : La jeunesse au service du FIFO !
Dossier : FIFO 2012 : voir autrement
L’œuvre du mois : Haute couture traditionnelle
Retour sur : Un festival de talents
Pour vous servir : Polynésie numérique
Dans les coulisses du documentaire : les ateliers
Audiovisuel polynésien : Les enfants du FIFO / 1, 2, 3… pitchez !
Actus & Programme
Parutions
Infos pratiques
7 établissements et services partenaires. 36 pages, 5 000 ex. en quadrichromie
A télécharger sur www.conservatoire.pfwww.museetahiti.pf
www.culture-patrimoine.pfwww.maisondelaculture.pfwww.cma.pf,
Pour tous vos commentaires & questions [email protected]