Histoires d’Océanie
La maison de la culture et l’association pour la diffusion de la culture en Polynésie (ADCP) proposent, à partir du 19 avril 2017, un nouveau rendez-vous cinématographique : Histoires d’Océanie. Ce format permettra, deux à trois fois par an, d’assister à la projection d’un film appartenant à l’histoire cinématographique du Pacifique. Films documentaires ou encore films de fictions qui ont marqué l’histoire du 7ème art y seront ainsi programmés.
Pour la première édition, Histoire d’Océanie présentera une version totalement restaurée, en haute définition et mise en son, du chef-d’œuvre de Robert Flaherty « Moana. A romance of the Golden Age » (1926)
L’action se déroule dans le village de Safune sur l’île de Savai’i aux Samoa occidentales. Flaherty vit à proximité du village pendant plusieurs mois, il observe, cherche à comprendre les us et coutumes du village. Robert Flaherty et sa femme filment ensuite le documentaire-fiction de mai 1923 à décembre 1924 ; le montage sera assuré par Julian Johnson. La première du film à lieu à New-York le 7 février 1926.
L’histoire
« Au sein d’une nature luxuriante et généreuse, ils déterrent des racines et coupent les plantes qui serviront d’aliments. Près du rivage, les pêcheurs ont mis au point une technique aussi rudimentaire qu’efficace pour harponner les gros poissons. Ils chassent également la tortue géante qu’ils retournent sur le dos avant de l’embarquer difficilement. On traque aussi le petit sanglier et les enfants grimpent sur les troncs inclinés des cocotiers pour détacher les noix. Une jeune fille tisse une robe avec des fibres de palmiers.
Les parents et les amis de Moana se préparent à la cérémonie du tatouage qui représente un des moments essentiels de la vie du jeune homme, puisqu’elle consacre sa virilité. Le rituel commence par une minutieuse préparation culinaire. Les aliments, enveloppés dans de grandes feuilles, sont cuits sur de larges pierres chauffées. Moana subit avec courage l’épreuve du tatouage, alors qu’une pointe d’os enfonce sous sa peau une teinture faite de noix de coco, de suie de chandelle et d’épices. Sa jolie fiancée le réconforte avec des gestes amoureusement apaisants. La séance de tatouage se termine par des réjouissances. Les participants dansent une harmonieuse « siva ». Moana et son épouse goûtent le bonheur d’être ensemble alors que la fête se prolonge. »
Infos pratiques
Projections de films anciens sur l’Océanie : Histoires d’Océanie – « Moana. A romance of the Golden Age » de Robert Flaherty (1926)
ADCP/TFTN
Mercredi 19 avril 2017 – 18h00 et 19h30
Entrée libre
Renseignements au 40 544 544
Petit Théâtre