HOMMAGE A ADOLPHE SYLVAIN
Adolphe Sylvain est l’un des grands photographes de Tahiti, mais il fut aussi un cinéaste averti qui réalisa de nombreux films de commande pour le bureau de l’information, les professionnels du tourisme et les sociétés locales. Cet hommage va vous présenter de nombreux films ou extraits de films réalisés entre 1952 et la fin des années 70.
En entrée en matière, Cinematamua vous propose l’émission « Hiro’a » consacrée à Adolphe Sylvain. Jeanine Sylvain, son épouse, se souvient du photographe, homme passionné par l’image, grand témoin de l’histoire de la Polynésie. Jeanine nous offre un portrait amoureux du photographe Sylvain, ponctué d’anecdotes.
Suivront :
– Un extrait du film «Le Calédonien à Tahiti» (1952), sur des textes de Marc Darnois et John Martin. Produit par le Bureau de l’information, le film provient des collections de l’Association French Lines. Sur la boîte du film un autre titre apparaît : Calédonien à Papeete (voyage inaugural).
– Tahiti Sportif (1957/58). Le film est signé Adolphe Sylvain et a été monté à partir de plusieurs reportages commandités par la FGSS (Fédération Générale des Sociétés Sportives) et le Docteur Cassiau. Les images sont signées : Adolphe Sylvain, Alain Mottet, Sincère, Yann Radon & Labeyi.
– Tahiti 1967. Ce film présente le Tahiti touristique de la fin des années 60.
– Publicités de la fin des années 70 (Chevron, Eau de Cologne, Eau Royale, Honda, Suzuki & Toyota).
– et des extraits de Molokai 1976 et de L’avion du bout du monde.
Infos pratiques
Grand Théâtre de la Maison de la Culture
Mercredi 15 octobre 19h00
Entrée libre
Renseignements au 544 544