Jean-Louis Saquet par … Jean-Louis SAQUET
Jean-Louis Saquet, graphiste renommé de Tahiti s’est éteint ce dimanche 20 juin 2021. Malgré la fatigue de la maladie qui le rongeait, l’artiste a poursuivi dans la finition de ses dernières illustrations.
Elles auront rythmé toute sa vie.
L’artiste n’était pas un inconnu pour la Maison de la culture puisque Jean-Louis Saquet est l’auteur de son célèbre logo réalisé à partir du pétroglyphe des jumeaux trouvé dans la vallée de Tipaeru’i.
Il sera aussi l’auteur de diverses affiches pour fêter le Tiurai, le Heiva et diverses autres manifestations de la vie culturelle polynésienne qu’il affectionnait tout particulièrement.
Son trait était toujours très précis. L’artiste avait le sens du détail, raison pour laquelle il s’informait préalablement et minutieusement sur la thématique à laquelle il allait donner vie par l’illustration.
Un artiste nous a quittés mais ses illustrations restent désormais pour nous rappeler son talent et des pans de cette Polynésie qui l’avait adopté il y a 51 ans.
Jean-Christophe SHIGETOMI
Chargé de mission Te Fare Tauhiti Nui.
Jean-Louis Saquet par … Jean-Louis SAQUET
Je suis né le 15 août 1947 et dès mes quinze ans j’engage divers stages de peinture, de dessin et de céramique dans les ateliers municipaux de Nice puis chez un particulier jusqu’à ce que le service militaire m’appelle en 1968.
En 1970, je gagne Nouméa où j’exerce comme graphiste dans une agence de la place puis je pars pour Tahiti. Patrick O’Reilly me demande d’illustrer son célèbre Tahitiens.
Les Éditions du Pacifique me chargent ensuite d’illustrer leurs livres dont toute une collection sur la Polynésie et la Mélanésie riche de 10 titres puis divers albums dont « Poissons de Polynésie de Raymond Bagnis, Coquillages de Polynésie de Bernard Salvat, Requins de Polynésie, Fleurs de Tahiti, Guide sous-marin, Coquillages de Tahiti, etc…
Les galeries de Papeete commencent à offrir de ma « peinture souvenir » ce qui me permet d’arrondir mes fins de mois. Mais mon activité de peintre se limitera à terme par des travaux sur commande.
Mon statut de graphiste s’affirme pour me permettre la réalisation de premiers travaux de muséographie pour le Musée de Tahiti et des îles, la Maison des Jeunes et de la Culture avec son logo créé à partir du pétroglyphe de Tipaerui. Je créé aussi le logo de Ia Ora Te Natura, première association pour la protection de la nature.
A partir de 1977 jusqu’en 1978, je participe au Mémorial polynésien en 6 tomes en réalisant notamment le volume 6 de la collection.
Fort de cette première expérience, je participe en 1979 à la réalisation d’un volume du Mémorial de la Réunion puis de 1979 à 1981, à la totalité des 6 volumes du Mémorial des Corses.
1980 est l’année de la création de Polymages. Je débute avec un album historique sportif : « 10 ans de vol à voile » (Aix en Provence) tout en exerçant comme graphiste pour des agences de publicité à Papeete.
En 1984, Christian Gleizal me demande d’illustrer les 9 volumes de son Encyclopédie de la Polynésie. En 1987, je réalise Te Fenua. Les droits sont vendus à Gilles Arthur, titre toujours réimprimé et vendu aujourd’hui.
En 1990, je réalise les illustrations de l’album Papeete pour l’occasion de son 100e anniversaire, puis Mutoi farani, l’album du colonel de la gendarmerie Spillman puis de Mangareva, album de François Vallaux.
Dans la même période, des prestations graphiques me sont demandées par le Département Archéologie de Maeva Navaro et d’Éric Conte pour donner Archéologie des Tuamotu, Hiva Oa, images d’une mémoire océanienne des Ottino etc… et permettre l’implantation de panneaux d’informations sur les sites archéologiques de Huahine et de Hiva Oa.
A partir de 1973, je suis sollicité par le service philatélique de l’OPT pour l’élaboration de timbres et de télécartes.
En 2003, je réalise trois titres pour les Éditions le Motu, en 2005 Moana pour le port Autonome, en 2006 Naufrage à Okaro pour la Société des Études Océaniennes.
En 2006, je créé le logo de l’ICA et je participe comme Télé narrateur, interviewé sur l’Histoire de l’aviation locale pour trois émissions Hiro’a de 15 minutes réalisées par l’ICA et diffusées sur le net et régulièrement sur TNTV.
En 2013, je réalise le Dessin de la table d’orientation de Fare Hape sur le site archéologique de Papenoo.
2014 est l’année de ma collaboration avec Jean-Christophe Shigetomi.
Nous nous étions connus lors de l’élaboration de mon livre sur l’aviation à Tahiti. Responsable de l’aviation civile locale, il avait mis à mes dispositions certaines de ses ressources historiques et documentaires rares.
Les chantiers de mémoire que nous entreprenons ensemble va donner Tamari’i Volontaires qui se complèteront de deux expositions simultanées à la Délégation à Paris et au Musée des Iles soient quelques 90 m de cimaises composée de 60 panneaux, puis en 2016 Poilus tahitiens en deux ouvrages couplés d’une exposition dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre.
En 2015, je réalise Aranui, album de 165 pages illustrées.
En 2018, toujours avec Jean-Christophe Shigetomi, je réalise les ailes des îles pour fêter les 60 ans d’Air Tahiti qui vont donner une exposition et un livret illustré.
En 2019 Jean-Christophe me confie les premières illustrations de Tama’i , un nouveau chantier mémoriel puis Bobcats, les Américains à Bora Bora.
Jean-Louis Saquet ne verra pas malheureusement la fin de ces nouveaux chantiers de mémoire.
Ces dessins et illustrations nous rappelleront désormais à son souvenir.