« Tavi roi et la loi », une tragédie signée John Mairai
Cette pièce, qui est une réinterprétation personnelle d’une histoire rapportée par la reine Marau, est intéressante à plus d’un titre. Elle nous conte l’histoire de Tavi, qui est contraint de « prêter » sa femme Taurua à Tuitera’i, par respect pour les règles de l’hospitalité. En plus de rétablir une certaine vision des codes régissant la société tahitienne d’autrefois, elle trahit la personnalité de l’auteur qui rétablit l’estime de Tavi. La réponse que l’on trouve dans la pièce est également ambigüe : on vous en laisse le suspens !
Quoiqu’il en soit, John Mairai nous captive toujours autant par une écriture qui lui est propre, colorée de poésie et de subtilités. Il se tourne résolument vers une création qui fait entendre la langue, le texte, le mouvement et la présence incarnés de la Tragédie.
Avec une distribution de premier ordre, formée par la professeur de théâtre du Conservatoire Christine Benett, la participation des danseurs de la troupe Toakura, des décors sobres et contemporains, baignés dans une lumière de songe mettant en valeur les jeux du désir et du défi, les allers-retours entre le théâtre et la vie, le spectateur pénétrera dans un univers singulier et symbolique.
Source Hiro’a
Infos pratiques
Pièce de théâtre : Tavi roi et la loi
Teata Maruao/ TFTN
Vendredis 31 août, 07 et 14 septembre – 19h30
Samedis 1er, 08 et 15 septembre – 19h30
Grand Théâtre
Vente des billets : Maison de la culture
Tarifs grand public : 2500 Fcfp en bas (2000 Fcfp pour les CE & groupes de + de 15 personnes) / 1500 Fcfp en haut (700 Fcfp pour les étudiants et les scolaires)
Renseignements au 544 544