La dernière semaine du Heiva des écoles commence le 2 juin !
Année après année, le Heiva des Ecoles est devenu un rendez-vous incontournable pour les écoles de danse traditionnelle de Polynésie, et un moment non moins important du calendrier culturel. Il n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis sa création : de trois écoles à ses débuts en 1994, il rassemble aujourd’hui pas moins de 34 écoles et des milliers de jeunes danseurs qui incarnent la vitalité de la culture polynésienne et la relève de demain.
Vous retrouverez ainsi sur scène de nombreuses écoles bien connues du Pays, d’autres plus récentes et certaines qui viennent de naître, sans oublier quelques courageuses écoles des îles… Des plus jeunes à l’excellence, ce sont des milliers de danseurs qui s’apprêtent à nous faire rêver, et que nous retrouverons plus tard parmi les grandes formations de danse. C’est ici que naît en effet la passion, le goût de cette expression culturelle intense et unique, et le plaisir de la scène qui animent tous ces jeunes danseurs.
Le Heiva des écoles s’est étendu ces dernières années et accueille également de plus en plus d’écoles de musique traditionnelle, car que seraient nos mouvements privés de son ? Ecoles de ukulele et de percussions traditionnelles seront donc également mises à l’honneur.
Enfin, selon le principe instauré en 2013 et sauf exception, les écoles de moins de 100 danseurs seront au Grand Théâtre et les plus de 100 danseurs sur To’ata afin de donner à chaque école selon sa dimension le cadre le plus approprié. Donc du 02 au 04 juin ce sont des écoles plus nombreuses qui seront sur la scène de To’ata et présenteront des tableaux aussi magnifiques !
PROGRAMME DES SOIREES :
Aire de spectacle de To’ata – Toutes les soirées commencent à 18h.
Jeudi 02 juin – Tamariki Poerani (enfants), Ori Hei, Ori Tahiti Ora, GS Urarii Manu/Manu
Vendredi 03 juin – Aratoa, Ecole Heiragi, Rainearii, Tamariki Poerani (adultes)
Samedi 04 juin – Heihere, Hei ‘ori, Moeata, Tupuna ukulele