La naissance de Havai’i [Reporté]
Au vu des nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19 mises en place, le spectacle « La naissance de Havai’i » présenté par le centre de danse Vanessa Roche et le centre de danse Tamanu est reporté à une date ultérieure.
La naissance de Havai’i, un texte de Jean Marc Pambrun
Jean-Marc Tera’ituatini PAMBRUN (1953-2011) est un homme de culture bien connu des Polynésiens. Anthropologue de formation, il a passé l’essentiel de son activité professionnelle dans le secteur de la culture polynésienne où il a occupé des fonctions importantes : directeur du département des traditions du Centre Polynésien des sciences humaines, chef de service de la culture de la mairie de Faa’a, directeur de la maison de la culture de Papeete, conseiller auprès du gouvernement local à deux reprises et enfin directeur du Musée de Tahiti et des îles.
Ses nombreuses facettes et son engagement personnel et moral font de lui un auteur à part, créatif, qui a écrit dans les genres les plus divers : pamphlétaire, conteur, poète, essayiste, dramaturge, auteur de nouvelles.
Il écrit en 2006 La naissance de Havai’i, décrite comme suit sur son blog « l’écriturien » :
Légende de la création du monde dans la conception polynésienne (par Taaroa), dédiée à sa fille Hinatea et à tous les jeunes de notre pays. Traduit en tahitien par Winston Pukoki de l’académie tahitienne et préfacé par Sylvia Richaud.
Ce texte est un plaisir esthétique, écrit en vers, mais aussi un plaisir pour les yeux, grâce aux magnifiques illustrations de JL Bousquet. On parle souvent de transmission de la culture : voici un incontournable que nous devons lire. L’objectif est bien « d’apprivoiser de nouvelles générations de Polynésiens pour les familiariser à leur propre histoire commune » (Sylvia Richaud). Cette légende illustre des valeurs à transmettre à nos enfants, à intégrer dans notre vie contemporaine : la persistance, le désir, le courage, la création et la force.