“La vie est la mort de Jacques Chirac, Roi des français” Du 6 au 15 mai 2022 au Petit Théâtre de la Maison de la Culture
Une comédie loufoque et finement écrite prenant le pouls de notre démocratie à travers le portrait sans complaisance d’un personnage contradictoire et attachant.
ÉCRITURE : Julien CAMPANI et Léo COHEN-PAPERMAN
MISE EN SCÈNE : Léo COHEN-PAPERMAN
AVEC : Julien CAMPANI et Clovis FOUIN
Caméléon brillant et insaisissable, séducteur à la ville comme en scène politique, Jacques Chirac a incarné pendant près de quarante ans les plus beaux rôles de la scène publique. Si sa vie ressemble à un roman, son parcours est celui d’un homme de théâtre, metteur en scène de sa propre vie dans laquelle il a revêtu tous les masques possibles, en embrassant tous les contraires : protectionniste et libéral, homme du peuple et nanti des palais, écologiste et productiviste, souverainiste et pro-européen, amant frénétique et amoureux blessé…
« Le Patron », comme l’appelait son chauffeur, nous apparaît ici dans sa vie politique et intime : émouvant, contradictoire, drôle… et terriblement humain.
La presse en parle :
« Un spectacle finement écrit qui évite habilement tous les pièges. Il est à la fois empathique et cruel,
mais surtout drôlissime, grâce à deux comédiens formidables. » Le Canard enchainé
« Julien Campani est très convaincant dans le rôle-titre. Il positionne la politique comme un jeu d’échecs avec Chirac à l’affût du prochain mouvement utile. » New York Times
« Un Jacques Chirac comme vous ne l’aurez sans doute jamais vu. Un régal de trouvailles scénographiques et scéniques ! » Toute la culture
« Julien Campani incarne Chirac avec une vérité rarement atteinte par ses multiples imitateurs » Le Monde
« Un théâtre critique sur son rapport au monde, qui invente de généreuses et astucieuses manières de partager ces réflexions (…) les artistes convoquent avec bonheur les codes du théâtre populaire. » Scèneweb
« Un spectacle qui prend le pouls de la démocratie à travers le portait théâtral de Jacques Chirac. » LA TERRASSE
« Grâce à sa forme humble, mais pleine d’inventions et d’une pensée vive, le spectacle apparaît dans toute sa belle ambition ! » Sceneweb
« Une mise en scène résolument moderne, interactive et proposant des points de vue esthétique multiples » État critique
Informations pratiques :