Le concert des deux hamonies
Voici deux magnifiques formations orchestrales pour un programme étoilé, alliant Pop Music – de « Thriller » à « Happy » – et Musiques de Films, comme « Star Wars », en passant par une pièce maîtresse : la céleste « Rhapsody In Blue », de Gershwin, pour Piano et Orchestre !
Présentation des formations
La Petite et la Grande harmonie du Conservatoire sont deux orchestres à vent constitués d’une centaine de musiciens, débutants pour la petite harmonie et confirmés, voire virtuoses pour la grande.
Ces deux ensembles attachants, qui ont leurs fans et dont les prestations marquent chaque année d’une pierre blanche les programmes du C.A.P.F., sont dirigés par Sébastien Vignals pour la Petite Harmonie et par Colin Raoulx pour la Grande Harmonie.
Un lien très fort existe entre ces deux formations : les jeunes musiciens font leurs premiers pas avec la Petite Harmonie, avant de basculer dans la Grande formation, quand vient l’âge de la maturité musicale. C’est tout dire. Mais que l’on ne s’y trompe pas : les jeunes musiciens jouent avec une vigueur étonnante pour leur âge.
Les programmes
Chaque année, ces deux formations proposent au grand public une soirée exceptionnelle, liée à la grande musicalité des œuvres jouées, mais également à la puissance des instruments à vent et des percussions qui les composent.
Le concert 2017 n’échappe pas à la règle, avec un programme sublime dont une pièce particulièrement remarquable : l’interprétation de la fameuse « Rhapsody in Blue » de Georges Gershwin par la pianiste soliste Dothy Colombari-Lhomme, jouant avec la Grande Harmonie une œuvre maîtresse du XXème siècle et de l’histoire de la musique américaine. Le programme des deux formations intègre également de magnifiques œuvres et bandes originales réalisées pour le Cinéma, avec un voyage très attendu dans les étoiles avec Star Wars, du compositeur John Williams, mais également une belle incursion dans le monde de la Pop Music avec un certain Mickaël Jackson et son tube interplanétaire « Thriller » jusqu’au succès mondialement de l’icône Pharell Williams, « Happy ». Que dire de la suite des programmes avec la Liste de Schindler, La Reine des neiges, Out of Africa, Gabriel Oboe, Porguy and Bes… Un répertoire idéal pour les amoureux de la musique, celle qui frappe aux portes du cœur.
Entre ces deux formations complices le public découvrira les chanteurs hommes et femmes de l’Atelier lyrique du conservatoire, dirigé par Emmanuelle Vidal. Un vrai régal en perspective et de nouvelles voix qui feront lever le public amateur de Bel Canto.