Le Conservatoire présente « Patora’a » : le temps de l’éclosion
L’éclosion, c’est le thème retenu cette année. Il place ce grand spectacle sous le thème de la nature, le cycle de vie étant symbolisé par la croissance d’un arbre : «Patora’a ».
Un thème décliné pour chaque classe d’âge – Des plus jeunes élèves, les « bébés » du Conservatoire aux danseurs de haut niveau, des Tamaroa aux danseurs adultes, chaque cycle d’étude illustre, dans les chorégraphies spécialement créées à cet effet par chaque enseignant – Vanina, responsable de la section des arts traditionnels, Erena, Moon, Hinavai et Toanui – ce thème de l’éclosion. Les bébés symboliseront les graines. Les enfants de 7/10 ans symboliseront les jeunes pousses. Les mamans symboliseront le tronc de l’arbre, c’est-à-dire la base de la nature/Famille. Les adolescents symboliseront la partie haute : feuillage, branches, fleurs, fruits.
L’intérêt pédagogique du spectacle consiste en la création de chacune de ses composantes, de l’écrit à la chorégraphie. La musique, les Pehe, les textes poétiques, les himene – Ruau, Tarava et Ute ainsi que les ‘orero, tout a été pensé et mis en œuvre par les enseignants de l’établissement. Près de 700 élèves de la section traditionnelle participeront à cette célébration de la nature et de la culture, qui se trouvent une nouvelle fois réunis et qui donneront lieu à un magnifique tableau final : l’arbre dans toute sa grandeur, réalisé avec chacune de ses composantes. Se rajoutent à la trame principale du spectacle les ensembles de ‘ukulele/guitare, qui rendront une nouvelle fois hommage à la musique polynésienne et à cet instrument dont le Fenua détient, désormais, le record du monde de pratiquants évoluant ensemble.
Deux orchestres classiques remarquables à base d’instruments à vent et de percussions, la petite harmonie, dirigée par Sébastien VIGNALS et la grande harmonie, dirigée par Colin RAOULX, participeront à la fête grâce à l’implication de près de 80 musiciens.
Infos pratiques
Spectacle de danse : Grande Nuit de Gala du Conservatoire
CAPF/TFTN
Samedi 13 juin – 18h00
Tarifs : 500 Fcfp, 1 000 Fcfp et 1 500 Fcfp
Gratuit pour les – 2 ans sur demande d’un billet « bébé »
Billets en vente à la Maison de la Culture
Renseignements 40 544 544
Aire de spectacle de To’ata