Le fils de l’étoile, légende Blackfeet
Les Blackfeets étaient de redoutables guerriers et chasseurs et doivent leur nom à la teinture noire de leurs mocassins qui déteignait sur leur peau. Ils vivaient dans le nord du Montana, au sud du Canada.
Plume, la plus belle fille des Pieds-Noirs est amoureuse de l’Etoile du matin, l’étoile qui brille encore lorsque le jour se lève et décide de n’épouser personne d’autre. Moquée par les guerriers de la tribu, jaloux de ne pouvoir l’épouser, elle devient solitaire. Jusqu’au jour où l’Etoile du matin vient la chercher. Elle part avec lui et découvre ses beaux-parents, la lune et le soleil. Un petit garçon naît, Petite étoile. Plume s’occupe en travaillant au potager du ciel, elle peut tout faire, sauf une chose qui finit par la renvoyer sur terre avec son fils où elle meurt de chagrin d’être séparée de son mari.
Élevé par ses grands-parents, Petite Etoile grandit et devient un guerrier et chasseur émérite, en tuant un grizzli au couteau à mains nues, il change de nom, on le surnomme Poia, qui veut dire le balafré. Poia est amoureux de la fille du chef, et pour l’épouser, doit trouver le soleil à qui il doit demander plusieurs choses. Une longue quête commence..