Les comptineurs de Tahiti de retour au Petit Théâtre
Depuis leur arrivée à Tahiti en 1999, ces musiciens s’inspirent de la Polynésie, de son environnement sonore, de sa faune et de sa flore, pour écrire des chansons destinées aux enfants. Après avoir collecté des comptines tahitiennes et les avoir orchestrées avec leurs instruments divers et variés, ils ont créé leurs propres chansons et les ont illustrées. Quelques concerts plus tard, le trio des Comptineurs de Tahiti est de retour avec de nouvelles créations. En français et en reo ma’ohi, Christine, Jérôme et Oscar s’inspirent de la Polynésie, de sa faune, de sa flore, de son environnement sonore, pour écrire et composer des comptines destinées aux enfants.
A côté des grands classiques tels « la baleine à bosse », « le coq » ou « le pain Ipo », vous pourrez découvrir des chansons inédites, interprétées sur scène pour la première fois. Un formidable moment de musique, à partager avec cette « famille‐orchestre » toujours aussi inventive et généreuse.
Sur scène les enfants retrouveront les 3 interprètes :
Christine Vinolo : Piano, Clarinettes, ukulélé, banjolélé, violoncelle et chant… multi instrumentiste aguerrie et insatiable, elle se passionne depuis toujours pour l’univers musical des tout-petits. Intervenante dans les garderies et les écoles maternelles, elle participe également à de nombreux projets musicaux présentés lors des festivals « VOYAGE » de la Cie du Caméléon : contes musicaux, Buster Keaton en ciné concert, « Jour de fête » et les musiques tziganes…
Jérôme Descamps : Trombone, chant, ukulélé, guitare basse et objets sonores non identifiés… Professeur de trombone et d’éveil musical le jour et tromboniste de jazz et de salsa la nuit, Jérôme a découvert l’univers des comptines et des chansons pour enfants lors de sa formations au CFMI (Centre de Formation de Musicien Intervenant) de Lille. Depuis il jongle avec bonheur entre l’univers musical des plus jeunes et les expériences musicales les plus insolites.
Enfin Oscar Descamps est percussionniste depuis son plus jeune âge, il mène ses parents à la baguette, et c’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers les percussions et la batterie. Oscar déborde d’idées musicales et participe activement aux enregistrements ainsi qu’aux illustrations des livres de la collection.
La Compagnie du Caméléon vous invite, enfants comme parents, à plonger dans cet univers plein de malice et de poésie le temps d’un concert.