MATIERE ET LUMIERE de Stéphane MOTARD et Éric RAFFIS
Stéphane MOTARD et Éric RAFFIS présentent leur nouvelle exposition nommée “Matière et lumière” du 8 au 12 novembre, à la salle Muriāvai.
Vernissage le mardi 8 novembre à 18h00
La révélation de notre univers nait de la rencontre, la symbiose primordiale entre Matière & Lumière…
C’est ce thème que nous offre le sculpteur Stéphane MOTARD et le photographe Eric RAFFIS pour cette
belle exposition à la salle Muriāvai de la Maison de la Culture.
« Aucune MATIÈRE ne peut être intelligible sans ombre et LUMIÈRE. »
Léonard De Vinci
Cette année, Stéphane MOTARD étend son regard sur la culture polynésienne, en parant ses mata de tatau finement ciselés, virevoltants autour de majestueux koru et de puna, irisés par la lumière
nacrée du fenua. Façonnées en taille directe dans la phonolite de Raiatea et le basalte de Papenoo, dévoilant leurs plus beaux tatouages, les sculptures finement polies, mises en scène en équilibre sur des socles en bois ou en inox, se révèlent dans un jeu d’ombre et de lumière.
Invité par le sculpteur à partager son univers créatif lors de cette nouvelle exposition, Eric RAFFIS
qui aime jouer au travers de ses photographies avec la lumière naturelle de Tahiti, nous invite à une
contemplation, une méditation, un voyage onirique dans un monde imaginaire polynésien, un pō
énigmatique, qui, tour à tour par les attitudes, les gestes, les objets, les éléments naturels ou
encore les plantes, dévoilent la beauté, là où la lumière transcende la matière, là où la matière
transcende la lumière.
SCULPTURE – Stéphane MOTARD :
Fervent voyageur et amoureux des îles, c’est en 1999 qu’il atterrit sur Tahiti pour exercer dans la plaisance. Séduit par la douceur de vivre, il s’installe sur le territoire où la force de la culture polynésienne le fait bifurquer professionnellement vers la pierre et la sculpture.
Dès lors, la recherche du caillou est devenue une part importante de la source d’inspiration du sculpteur.
Les roches l’interpellent et l’appellent lors de ses quêtes pédestres, pourquoi choisir l’une et non l’autre, c’est un coup de cœur, le début d’une complicité…
Se produit alors la fusion de l’homme et de la roche, avec ses résistances, ses contraintes, ses éclats… Meuleuse et burin à la main, le travail en taille directe commence. Il va littéralement pénétrer dans la matière et la façonner jusqu’à obtenir l’image préalablement pensée et désirée, jeux de matière, contraste du brut et du poli.
La pierre devenue sculpture va à son tour jouer de son charme, on ne pourra que se laisser emporter par l’émotion que provoque ce nouveau coup de cœur.
Facebook : Stéphane Motard MS
Instagram : stephanemotardsculpture
PHOTOGRAPHIE – Éric RAFFIS :
« L’architecture, mon métier, est un processus créatif très long et parfois complexe. La photographie, ma passion parallèle, peut à l’inverse être très concise, synthétique. J’adopte alors ce moyen d’expression visuelle, graphique, esthétique au travers de scènes polynésiennes imaginées, et tente ainsi de mettre en images des pensées, réflexions ou questionnements sur l’homme avec la complicité de la femme, porteuse de la sensibilité et de la beauté de la vie… »
Eric RAFFIS, né à Conakry en Guinée, arrive en Polynésie en 1975 à l’âge de 6 ans. Après des études d’architecture à Paris, il revient à Tahiti en 1999. En 2002, il créée, en association avec sa compagne, Nelly GAY, l’atelier d’architecture a.maramarama. En parallèle, il développe la création artistique par la photographie.
Il expose régulièrement depuis 2008, dans les expositions collectives d’art, comme Trans Pacific Arts ou Hoho’a. Sa dernière exposition personnelle en 2011 présente pendant un mois une quinzaine de photographies sous le thème « Nature(elles) » à bord du bateau de croisière Paul Gauguin.
Aujourd’hui, à l’invitation du sculpteur Stephane MOTARD, il expose une série photographique d’une trentaine de clichés oniriques travaillés dans une lumière naturelle et mystérieuse.
Facebook : Éric Raffis photography
Instagram : ericraffis_photographu
Informations pratiques :
Expositions : Stéphane MOTARD et Éric RAFFIS
TFTN
Sculptures et photographies