Mémoire Polynésienne

Quand l’art se conjugue avec l’histoire militaire

La nation fête ce mois de juin 2022 les 80 ans de la bataille de Bir Hakeim.

 

L’association Mémoire polynésienne et Te Fare Tauhiti Nui- Maison de la culture ouvrent à compter du mardi 7 juin jusqu’au 18 juin 2022 en salle Muriāvai une exposition dédiée : Il y a 80 ans Bir Hakeim ou quand l’art se conjugue avec l’histoire militaire.

Une sélection de musique tahitienne des années 40 en sourdine vous accueillera, ponctué du célèbre chant des Tamari’i Volontaires dont son origine et ses paroles vous seront rappelées et que vous pourrez chanter sous la forme d’un karaoké.

Lors de la visite guidée une projection in muros relate en quelques dizaines de minutes l’épopée du Bataillon du pacifique. La voix du film qui accompagne les extraits tirés du film “Aux armes Tahitiens ! est celle de notre actuelMinistre de la Culture.

 

En salle Muriāvai, seront exposés une vingtaine de panneaux dont certains disposeront de QR codes renvoyant à des teasers hébergés sur le site de la Maison de la Culture pour traduire les témoignages inédits en langue tahitienne du Tamari’i Volontaire Georges DURIETZ dit Toti avec sous-titres en français.

Des sélections des originaux des dessins de Jean-Louis SAQUET seront aussi exposés pour rendre hommage à l’artiste disparu il y a presqu’un an.

Des visites guidées sont programmées le samedi 11 juin et 18 juin à partir de 9heures. Elles seront à destination de publics intéressés par ce pan d’histoire. Des réservations pourront être prises directement auprès de : [email protected]

Le 10 juin, un stand de Fare Rata, la poste de Polynésie procèdera à la vente d’une enveloppe 1er jour, un timbre et flamme dédiés à la sortie de vive force.

Une exposition de plus de 20 panneaux

AUDIO: témoignages inédits en langue tahitienne du Tamari’i Volontaire Georges DURIETZ dit TOTI avec sous-titres en français

FILM : Le Bataillon du Pacifique