Papa Penu et Mama Roro : le théâtre en tahitien revient sur le devant de la scène
C’est avec émotion que la Maison de la Culture a entrepris, voilà plus de 6 mois, de remonter la première pièce de théâtre en tahitien qui avait été jouée dans le Grand Théâtre de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJMC). Cet événement culturel, financé par le Ministère de la Culture, avait connu une répercussion importante et séduit le public polynésien.
Papa Penu Mama Roro, une comédie en reo Tahiti très actuelle.
Papa Penu Mama Roro a été écrit dans les années 1970 par Maco Tevane, directeur de l’Académie tahitienne. Si la réalité dépasse parfois la fiction, nous en avons ici un bel exemple, puisqu’il semble que c’est en entendant les disputes continuelles de ses voisins que l’idée lui vint d’écrire la pièce. Il saisit sur le vif ce couple dans lequel bien d’autres se reconnaîtront… et offre au théâtre en tahitien l’un de ses chef-d’œuvre.
Le pitch ? Papa Penu a la main leste, et pour couronner le tout, il boit trop. Quant à Mama Roro n’a pas sa langue dans sa poche. Papa Penu est persuadé de ses infidélités, et ni le Taote de Paris ni son ami Papa Tetu ne parviennent à le raisonner. Pour la petite histoire à l’époque, aucune femme n’avait voulu tenir le rôle de Mama Roro, et c’est un homme qui avait revêtu son pareu pour donner la réplique à Papa Penu. Afin de conserver tout le comique de la situation, c’est un homme aujourd’hui encore qui incarne cette mama insolente et très amoureuse de son Papa Penu malgré tout !
Ce cocktail détonnant avait fait pleurer de rire des centaines de spectateurs. Comédie du patrimoine polynésien « Papa Penu e Mama Roro » a également été présenté dans les années 70 dans diverses salles paroissiales et communales. Dans les années 80 à 90 c’est sous forme d’épisodes radiophoniques que Pare Nui le diffusait.
Les acteurs
Pour cette production 100% TFTN, les employés de la Maison de la Culture ont laissé libre cours à leur talent.
Dans le rôle de Papa Penu, on retrouve l’inénarrable Jacquot Tiatia, qui n’en est pas à sa première performance d’acteur. Les connaisseurs l’ont vu jouer dans Marae et I tai de Henri Hiro, mais aussi dans Eita ia, paru en DVD, et dans Les femmes savantes, Maru putoto, sans oublier les nombreux spectacles de marionnettes que la Maison de la Culture organise régulièrement. Il a également joué dans L’Ile en 1986 aux côtés de Bruno Cremer. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il passe aussi volontiers derrière la caméra. Il a ainsi été technicien pour Les Immémoriaux, de Henri Hiro. Responsable de la régie à la Maison de la Culture, il a mis toute son énergie… et sa belle barbe blanche au service de son personnage !
Sa Mama Roro est tout aussi ébouriffante. Incarnée par François Ellis, Mama Roro joue de tous ses atouts pour agacer son Papa Penu de mari. François Ellis travaille au Lycée professionnel de Mahina et a déjà joué dans plusieurs pièces de théâtre dont Te Manu tane de John Mairai (qui a récemment fait l’objet d’une parution en DVD) et dans le film Le Prince du Pacifique avec Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot.
Jean-Yves Luta vivra pour sa part sa 1ère expérience sur scène. Ancien employé de la Maison de la Culture, il joue le rôle de Taote, un médecin tout droit venu de Paris. Son but est de guérir Papa Penu de son alcoolisme, mais voilà… Papa Penu est persuadé que Mama Roro en pince pour ce Taote et le drague sous son nez !
Le quatrième acteur n’a plus besoin d’être présenté. Mario Brothers travaille à Polynésie 1ère et reste la vedette incontestée de Fare ma’ohi, votre émission préférée du midi. Il animait également Perete’i au Grand Théâtre et a montré son talent dans plusieurs pièces de théâtre comique. Il incarne Papa Tetu, qui a le même souci que Papa Penu avec sa propre femme, Mama Titi, mais il prétend résoudre les problèmes de Papa Penu en buvant un coup avec lui… tout en lui donnant ses bons conseils.
Alphonse Tematahotoa, metteur en scène et créateur des décors, est pour sa part un homme de spectacle, et même un homme de l’art. Il participe à la mise en scène de la pièce I tai, de Henri Hiro, mais il monte aussi sur les planches notamment pour Jean-Marc Pambrun dans sa pièce Na maehaa. Il a également été machiniste sur Le rescapé de Tikeroa, un film projeté dans le cadre de Cinematamua où Jacques Martin tient le premier rôle. Il fait enfin rêver des milliers d’enfants depuis de nombreuses années en réalisant les personnages et la mise en scène de nos spectacles de marionnettes pour Noël (Ariiarii, Le rouget et la mouette, Les aventures de Rata).
Et après ?
Remettre en scène Papa Penu, Mama Roro, oui mais et après ?
Après, la pièce connaîtra une nouvelle jeunesse puisque cette nouvelle édition sera filmée par Polynésie 1ère. Dans le cadre d’un partenariat avec la chaîne, la Maison de la Culture éditera à partir de ces images un DVD sous titré en français qui fera le bonheur des inconditionnels de ce théâtre si comique…
Découvrez leur bande annonce en chanson !
ATTENTION : toutes les soirées de Papa Penu Mama Roro sont à guichet fermé. Ouverture d’une soirée supplémentaire le samedi 08 octobre à 19h30 au Grand Théâtre. Billets en vente dès le jeudi 29 septembre. Renseignements au 544 544.
Infos pratiques
Théâtre / Comédie : Papa Penu & Mama Roro
Te Fare Tauhiti Nui
Samedi 17 septembre – 19h30
Mardi 20, mercredi 21, vendredi 23 et samedi 24 septembre – 19h30
Mardi 27, mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 septembre – 19h30
Attention ! la représentation du 1er octobre est annulée en raison de la tenue des « Foulées du Front de mer » (route barrée de 14h à 20h). Elle est avancée au jeudi 29 septembre 2011 à 19h30.
Dimanches 18 et 25 septembre et 02 octobre – 18h30
Tarif unique : 2000 Fcfp
En vente dès le lundi 05 septembre à la Maison de la Culture
Renseignements au 544 544
Petit Théâtre