Patrick GUICHARD expose à la Maison de la Culture du 26 au 30 avril 2022
Patrick GUICHARD a posé le pied en Polynésie française pour la première fois il y a presque quarante ans. On pourrait penser que c’est la lumière zénithale ou les couleurs chatoyantes des paysages polynésiens qui ont réveillés ses pinceaux… mais c’est peut-être plutôt ce qui habite ces lieux, ce qui échappe au regard, ce qui se dérobe à nos yeux que Patrick Guichard a voulu capturer sur la toile. Ce dialogue intérieur, entre fantômes personnels et figures mythiques, s’est poursuivi et édifié au cours des années, comme en témoigne son parcours pictural.
Un mystique ?
Patrick Guichard exorcise parfois ses démons lors de rites picturaux dont les feuilles d’or ont tout de l’ex-voto.
« J’apprécie chez Guichard sa grande sincérité et sa non moins grande dérision : deux précieux ingrédients qui donnent à ses œuvres un juste équilibre entre la folie et la sainteté. » Serge MOULY, artiste peintre.
Un artisan ?
Assembler des matériaux, peaufiner une technique, inventer des procédés ; Patrick Guichard est un artisan qui explore l’art plastique pour construire son cheminement créatif. « Un reflet de lui-même qui oscille entre figuration et abstraction. » Eve-Lyne MONNIÉ, journaliste.
Un symboliste ?
Du noir opaque sourdent en transparence des signes, des symboles, des traces… Autant de balises le long du pèlerinage d’un païen qui se laisse guider par ces illuminations.
« Lorsque mon tableau est terminé, je considère qu’il ne m’appartient plus ; il appartient à celui qui le regarde. » Patrick GUICHARD
Informations pratiques :
Expositions : Patrick GUICHARD
TFTN