Patutiki – Guardian of Marquesan Tattoo
Soirée de projection du premier film au monde réalisé, écrit et produit par un natif des Marquises, Heretu Tetahiotupa accompagné par le co-réalisateur Christophe Cordier.
Venez découvrir comment un peuple insulaire isolé du Pacifique Sud redécouvre et célèbre son identité presque perdue en découvrant les énigmes culturelles laissées par le patutiki, l’art du tatouage marquisien.
Les histoires gravées sur leur peau polynésienne documentent leur histoire. Contrairement aux autres sociétés polynésiennes, les Marquisiens ont créé un symbole artistique par lequel ils racontent les histoires de leur peuple, leur façon de voir le monde et la place de l’homme dans celui-ci.
En 1920, 97% de leur population a été décimée, seuls 2000 ont survécu. Avec le tatouage déclaré illégal par l’église et l’état, le dernier des anciens à la peau noire a trouvé des moyens uniques de préserver l’histoire précieuse de leur peuple mourant.
Prix du public au FIFO 2019, cette nouvelle version entièrement retravailléE au Studios Sony Pictures vous fera voyagez aux Marquises et dans le temps.
Un deuxième reportage sera également diffusé « ATA VII HENUA – Cinema en terre des hommes ».
JEUDI 3 NOVEMBRE 2022 18h
GRAND THEATRE DE LA MAISON DE LA CULTURE
TARIF UNIQUE :
3 500 Fcfp
En vente sur www.ticketpacific.pf, dans les magasins Carrefour Faa’a, Punaauia, Arue, Taravao et à Radio 1/Tiare FM à Fare Ute. Ute (frais web : + 101 Fcfp/place achetée en ligne).