Pina’ina’i 6.16 : Une soirée prometteuse
La 6ème édition de Pina’ina’i mêle tradition, littérature, danse et musique sur le thème de l’identité autochtone et propose au public un événement original qui aura lieu sur le Paepae a Hiro le 22 octobre 2016 à 19 heures. Venez découvrir ces mises en scène de textes originaux portés par des chorégraphies incarnées par danseurs et danseuses de haut niveau issus de différents groupes, des musiciens d’un talent incontestable et reconnu dans notre pays, le tout dans le cadre magique des jardins de la Maison de la Culture !
Depuis 2011, Pina’ina’i s’est donné pour objectif de promouvoir la littérature autochtone dans le cadre des lectures publiques proposées par l’association Litterama’ohi. Initié par Moana’ura Tehei’ura, Pina’ina’i en est à sa sixième édition et porte haut les valeurs des arts polynésiens : écriture, mise en scène, danses et musiques se répondent en un tout intense et riche en émotions. Ce qui fait l’originalité de cet événement est sa volonté de mettre en scène les livres afin de raconter une histoire, interroger le spectateur.
12 auteurs et écrivains ont travaillé ensemble afin de faire naître ce nouveau spectacle mettant en scène danseurs, danseuses et orateurs. Ce théâtre dansant orchestré par Moana’ura Tehei’ura est la plus belle manière de mettre en image l’écriture polynésienne. Comme le souligne Moana’ura Teihei’ura, « Il faut libérer le mot du livre pour le faire vibrer à l’oreille du spectateur. Dans Pīna’ina’i, le mot devient source de création –musicale, chorégraphique, scénique. »
Une soirée prometteuse et en entrée libre à laquelle vous êtes tous conviés !
Infos Pratiques
Lectures mises en scène : Pina’ina’i : les trous de notre mémoire collective
Litterama’ohi / TFTN
Lectures de textes accompagnés de spectacle inédit de danses et musique
Samedi 22 octobre 2016 – 19h00
Entrée libre
Renseignements au 40 544 544
Jardins – Paepae a Hiro