Première exposition de Teroronui, une association transdisciplinaire
Le CCCTP est une jeune structure qui souhaite participer à la pérennisation des cultures locales en soutenant leur évolution avec le temps et pratiquer de manière concertée des pratiques artistiques et culturelles qui permettent d’embrasser l’ensemble du champ culturel.
Sa mission est d’établir une base de rencontre entre pratiques ancestrales et traditionnelles, comme le tatouage ou certains types de sculptures, la danse et les rituels et toutes pratiques artistiques en général. La réalisation de peintures ou de sculptures est indissociable de ces enjeux. En effet, peindre et sculpter sont des activités centrales qui assurent à une communauté une représentation d’elle-même sans laquelle elle n’existerait pas.
Ainsi, la force des uns ne cesse de rétroagir sur la forme des autres et la vitalité d’une culture passe par sa diffusion.
«Passé, histoire et devenir,
Être artiste à Tahiti aujourd’hui,
Rassembler les énergies,
Un phare sur l’océan.»
Jean-Louis Poitevin
L’exposition de Teroronui exprime ainsi, au-delà de la technique, l’âme et la philosophie de chacun. De nombreux artistes se retrouvent dans ce concept, avec notamment Jonathan Bougard – Peintre, Miko ( Michel Toofa Krainer ) – Sculpteur, Max Tohitika – Sculpteur, Julien Magre – Calligraphe, Moana Heitaa – Tatoueur traditionnel…
Cette exposition sera également l’occasion de réaliser un documentaire sur cette rencontre d’artistes hors du commun.
Infos pratiques
Exposition collective transdisciplinaire : Teroronui
CCCTP / TFTN
Salle Muriavai
Mardi 25 février au samedi 1er mars 2014
De 9h à 17h
Entrée libre
Renseignements au 544 544