PROGRAMME DU VENDREDI 30 JANVIER 2009
Avec notamment :
Serge Bergamelli, Directeur du département Equipements Numériques des territoires à la Caisse des dépôts
Les débats seront placés sous la présidence de Michel Paoletti, Président du Groupe Outre-mer, représentant la Polynésie au CES.
Rencontre avec le réalisateur du Gendarme Citron : Gilles Dagneau
Vendredi 30 janvier à 18h30 dans le Petit Théâtre.
Robert Citron est né en 1920 dans une petite commune de l’Allier. A 13 ans, il travaille dans une ferme de la Creuse. A la fin de la guerre, le jeune homme s’engage dans le gendarmerie. A près plusieurs affectations, il demande et obtient la Nouvelle-Calédonie où lui et sa femme restent de 1964 à 1968, les plus belles années de leur vie commune en témoignent leurs films.
Gilles Dagneau est un réalisateur français, né le 16 juin 1952 à Paris. Il a débuté comme rédacteur à La Revue du Cinéma et aux Fiches de Monsieur Cinéma. Il est l’auteur de deux biographies : Dustin Hoffman et Ava Gardner, belle, sauvage et innocente, publiée chez Gremese et parue aux Etats-Unis en 2003.
Chef monteur pour la télévision depuis 2001, Gilles Dagneau a séjourné dix ans en Nouvelle-Calédonie et trois ans en Polynésie.
Deux ateliers gratuits sont également organisés sur le FIFO :
Atelier d’initiation au montage audiovisuel à 9h / 14h / 17h30 : Trois modules d’initiation par jour pour tous types de publics sont animés par des formateurs experts de IVEA, l’ « Apple Premium Reseller » polynésien. Ils seront là pour répondre à toutes les questions et accompagner les auditeurs dans leur progression. Des présentations ludiques, des démonstrations concrètes et simples seront proposées. Les participants découvriront les iMac de dernière génération, adaptés au montage vidéo, et les potentialités des logiciels de montage Apple iMovie et Apple Cut Express.
Atelier d’initiation à la prise de vue à 9h / 14h : Avec l’aide d’un formateur professionnel, cette initiation à la prise de vues permet en l’espace de 2h30 de donner aux amateurs les outils pour réussir ses films familiaux en évitant les écueils liés à la prise de vues et de se familiariser à l’utilisation d’un caméscope Haute Définition Tri CCD. Un exposé des erreurs les plus fréquentes et des travaux pratiques permettront, caméra au poing, de mettre en pratique les conseils dispensés.
Contacts presse :
Communication : + 689 544 536 / + 689 77 98 95