Tahiti Comedy Show 4 l’unique concours d’humour à Tahiti
Après le succès des éditions précédentes la Maison de la Culture (TFTN) et l’Union Polynésienne pour la Jeunesse (UPJ) présentent le Tahiti Comedy Show – Pūte ‘ata, unique concours d’humour polynésien, dont la finale aura lieu le jeudi 29 mars 2018 à 18h00 au Grand Théâtre.
L’année dernière une vingtaine de participants s’étaient inscrits sur lesquels 10 candidats avaient été retenus. Le jury avait alors récompensé 6 humoristes :
– 1er prix Stand Up d’un montant de 120 000 Fcfp a été remporté par Teiki Timau surnommé Teiki.
– 2ème Prix Stand Up d’un montant de 80 000 Fcfp a été décerné à Heindrycks Perry alias Naua.
– 3ème Prix Stand Up d’un montant de 50 000 Fcfp a été attribué à Dominique Nanua alias Kalagan.
– Le 1er prix OPEN d’un montant de 120 000 Fcfp a été remporté par le duo Pukan’s Prada composé de Maud Teraiamano et Teipotemarama Tetoe.
– Le prix spécial promotion des langues d’un montant de 30 000 Fcfp a été remporté par Dominique Nanua alias Kalagan.
– Le prix spécial coup de cœur du jury d’un montant de 30 000 Fcfp a été remporté par le duo Pukan’s Prada composé de Maud Teraiamano et Teipotemarama Tetoe.
– Afin de récompenser leur talent et les encourager à poursuivre dans cette voie le jeune trio appelé Les dingos participants dans la catégorie TEEN GROUP a remporté plusieurs cadeaux offerts par les sponsors.
Les finalistes 2018
Le Tahiti Comedy Show – Pūte ‘ata s’adresse à tous les humoristes souhaitant se lancer dans l’aventure.
Comme les éditions précédentes, deux types de concours sont ouverts : Stand up et Open. La première catégorie accueille uniquement des candidatures individuelles de 18 à 30 ans tandis que la catégorie Open peut opposer des candidats individuels ou des groupes de candidats de 2 à 5 personnes, qu’ils soient amateurs ou professionnels et de tous âges.
La catégorie « Teen », inaugurée l’année dernière pour les 13-18 ans en solo comme en groupe, n’a pas permis de réunir trois concurrents mais sera maintenue malgré tout pour les futures éditions, le temps de faire son chemin !
Lors des auditions, les concurrents devaient présenter une saynète sur le thème de leur choix qui devait être inédite et d’une durée de 3 à 5 mn.
A l’issue de ces deux demi-journées de casting, qui ont rassemblé 20 participants, le jury a sélectionné les 7 finalistes suivants :
Catégorie Stand up:
PARSI-PARLA (Ramond Tauraa,)
Ramond entend parler de l’événement grâce aux bandes annonces à la télé et également par le biais de son frère qui s’est déjà présenté au Tahiti Comedy Show et y a remporté des prix. S’il a décidé de tenter sa chance cette année c’est pour vaincre son stress. Pour lui, l’événement est aussi un moyen de véhiculer des messages.
YEPO (Teipotemarama Tetoe, 26 ans)
Teipo est connu pour faire partie des Pukan’s Prada ce duo glamour qui avait remporté le 1er prix en OPEN l’année dernière. Cette année elle souhaite tenter sa chance en solo, un nouveau défi pour elle, car la concurrence est rude. Mais nul ne doute qu’elle a toutes les cartes en mains pour séduire les membres du jury.
PAPA TIHOTA (Tuarii Tauraa, 29 ans)
On ne le présente plus, puisqu’il se présente pour la 3ème fois et a toujours remporté un prix sans parler de ses nombreuses apparitions sur scène. Cette année il aura 30 ans donc dernière chance pour lui d’obtenir le 1er prix en stand up, ce qui veut dire plus de pression pour cet humoriste au talent inné.
Catégorie Open:
BAP’S (Eddy Colombel, 37 ans)
Il entend parler du casting à la télé et à la radio. Il s’est présenté pour essayer, bousculer ses habitudes et bien sûr s’amuser. Il n’a pourtant pas fait de scène auparavant mais c’est avec brio qu’il réussit le casting.
SVATON (Punaheihere PROKOP, 33 ans)
Elle entend parler du casting à la télé et sur youtube. Ayant déjà fait du théâtre elle se lance dans l’aventure du Tahiti Comedy Show pour montrer son niveau et relever un nouveau défi. Jusqu’ici ça semble porter ces fruits puisqu’elle obtient le meilleur classement lors des auditions.
PUKAN’S PRADA (Maud Teraiamano, 24 ans et Teipotemarama Tetoe, 26 ans)
Elles avaient remporté le 1er prix en OPEN et le prix spécial coup de cœur du jury l’année dernière. Si elles se représentent en mars c’est pour remettre leur titre en jeu. Elles souhaitent également mettre en pratique tout ce qu’elles ont appris avec leur coach, un entraînement qui a payé puisque nous les retrouvons en finale !
TEAM FATALE (Tuarii Tauraa, 29 ans, Ramond Tauraa, et Matahi Tamahahe, )
Ce trio gagnant n’en est pas à son premier coup d’essai sauf peut-être pour Ramond qui se présente pour la première fois en solo et en groupe. Quant à Matahi et Tuarii ce n’est pas la 1ère fois que le public les voit : ils se sont déjà présentés au Tahiti Comedy Show. C’est sans difficulté qu’ils se qualifient pour la finale lors des auditions.
TEEN (hors concours)
SOLEDAD & TETAU (Soledad Esposito, et Tetau Varet, )
Voici un jeune duo prometteur, même si elles se présentent par hasard ! Les deux amies aiment la scène et font du théâtre à leur collège. Elles décident de se présenter par curiosité, ce qui leur a permis d’être sélectionnées pour la finale.
Comme l’année dernière la catégorie n’a pas rassemblée assez de participants et le duo n’aura aucun concurrent. Afin d’encourager la jeunesse à participer à ce genre d’événement, les membres du jury ont souhaité les retrouver en finale.
Déroulement de la finale
Les 7 finalistes et groupes de finalistes en catégorie stand up et open doivent présenter deux numéros de 3 à 5 mn chacun de manière suivante :
1) Le premier passage se fera sur un thème imposé, celui de manger local, en rapport avec la campagne proposée par la direction de l’agriculture, un moyen de promouvoir l’action et de sensibiliser le public. Les candidats devront construire leur sketch sur ce thème.
2) Le deuxième passage se fera sur un thème libre imaginé par le candidat ou le groupe.
La qualité de l’écriture, la créativité, la pertinence des numéros, l’interactivité avec le public entre autres pèseront dans la notation.
Les membres du jury
Le jury est composé de 5 membres choisis par les établissements organisateurs pour leur connaissance du monde du théâtre et de la scène parmi lesquels :
• Roannah Piivai, présidente du jury, animatrice radio depuis plus de 17 ans sur Te Reo Tafana. Roannah connaît l’humour polynésien et toutes les tournures de la langue polynésienne sur lesquelles ont joué nos humoristes historiques tels que Maco Tevane, Matez et bien d’autres.
• Guillaume Segouin, professeur de théâtre au Conservatoire des Mureaux de Paris. Il accueillait chaque année le gagnant en stand up pour un coaching et c’est avec plaisir qu’il a accepté notre invitation cette année. Son expérience dans le domaine du théâtre et de l’expression scénique permettra de donner une autre dimension à ce concours.
• Tiare Nui Pahuiri, avec plus de 17 ans de carrière à TNTV, a toujours soutenu au travers de ses différentes fonctions les programmes valorisant les jeunes talents polynésiens.
• Teiva Manoi dit Minos, a remporté plusieurs fois le prix du meilleur orero et meilleur ra’atira’a au Heiva i Tahiti. Maîtrisant parfaitement le reo tahiti il participe également à différents tournages en tant qu’acteur et au spectacle Pina’ina’i en tant qu’orateur. A ses temps perdus, il est animateur et formateur dans des centres de vacances.
• Yann Perez, animateur et producteur radio, depuis plus de 16 ans en Polynésie, est maintenant à la tête des radios Rire & Chansons et de NRJ Tahiti. Amateur d’humour sous toutes ses formes, il espère via ce concours trouver des humoristes pro et des sketchs suffisamment aboutis pour être diffusés sur la radio du rire à Tahiti.
• Francky Tehiva avait participé à la première édition du Tahiti Comedy Show en 2015. Depuis, il a fait un parcours fulgurant notamment du côté de la culture traditionnelle puisqu’il est danseur professionnel et orateur pour le groupe Tamariki Poerani. Comme un poisson dans l’eau sur scène, ce jeune artiste a un avenir prometteur devant lui.
Le cahier des prix
LES PRIX EN STAND UP (amateurs de 18 à 30 ans) :
1er prix Stand Up: (amateurs de 18 à 30 ans)
• 120 000 Fcfp
• 1 Billet A/R PPT-CDG avec ATN
• 1 Accompagnement, hébergement et repas à Paris
• 2 pass Rainbow park
• 2 places de cinéma offertes par Pacific Film
• 2 menus offerts par Mc Donald
2ème Prix Stand Up :
• 80 000 Fcfp
• 1 pass Rainbow park
• 2 places de cinéma offertes par Pacific Film
• 2 menus offerts par Mc Donald
3ème Prix Stand Up :
• 50 000 Fcfp
• 1 pass Rainbow park
• 1 place de cinéma offerte par Pacific Film
• 3 menus offerts par Mc Donald
LES PRIX EN OPEN (16 ans et plus, amateur ou pro, solo ou groupe) :
Prix unique de la catégorie OPEN :
• 120 000 Fcfp
• 1 place de cinéma par personne, offerte par Pacific film
• 1 menu par personne offert par Mc Donald
LES PRIX SPECIAUX
Prix spécial – promotion des langues :
• 30 000 Fcfp
• 3 menus offerts par Mc Donald
• 2 pass au Rainbow Park
Prix Spécial – Coup de cœur du jury :
• 30 000 Fcfp
• 3 menus offerts par Mc Donald
• 2 pass au Rainbow Park
Infos pratiques
Humour : La finale du Tahiti Comedy Show – Pūte ‘Ata 4
TFTN/UPJ
Jeudi 29 mars 2018 – 18h00
Tarif unique : 1 500 Fcfp
Pack famille sur place uniquement : 4 000 Fcfp (2 adultes et 2 enfants – 12 ans)
Billets en vente sur place et en ligne