Ta’urua Hīmene 2022
Samedi 22 octobre à 17 heures à la Pointe Vénus
La 6ème édition du Heiva Tārava, rebaptisée Ta’urua Hīmene accueillera huit groupes de chants pour une soirée festive et gratuite, avec pour objectif de proposer aux pupu hīmene de se retrouver, dans un cadre beaucoup plus libre que le Heiva I Tahiti, lors d’une rencontre culturelle divertissante, entièrement dédiée aux chants polyphoniques et à leur découverte.
Pour cette édition 2022, près de 500 chanteurs mettront à l’honneur le tārava, le rū’au ou encore le pāta’uta’u, et feront la part belle à trois voix individuelles polynésiennes.
Le tārava est un chant polyphonique normalement composé de 7 strophes, vantant les beautés d’un district, racontant des légendes ou simplement le quotidien. Il est chanté différemment selon son origine géographique.
Pour mettre en valeur les différentes voix présentes dans un tārava, le ra’atira pupu hīmene fera une présentation de chaque voix au public. Le groupe devra ensuite faire ressortir 3 voix : le perepere, le maru teitei et le tahape (ou mapee ou encore tarere).
- Le groupe chantera normalement, puis, sans arrêter le chant, l’ensemble des chanteurs diminueront de volume sauf la voix qui sera mise en valeur. Une fois la voix mise en avant bien distinguée et comprise, le groupe chantera à nouveau à l’unisson avant de mettre en valeur la seconde voix puis la troisième.
- La mise en valeur de chaque voix se fera durant le dernier couplet du tārava interprété.
Au-delà du tārava, les groupes ont été invités à partager un second type de chant traditionnel polynésien, en proposant soit un rū’au soit un pāta’uta’u, afin de faire découvrir au public d’autres aspects de la pratique du hīmene. Aussi, lors de leur entrée sur scène les groupes sont libres de chanter un hīmene tomora’a.
Un atelier ouvert à tous et un chant d’ensemble pour finir en beauté
Le Hīmene ‘āmui, le chant d’ensemble, est particulièrement attendu. Il regroupe la totalité des participants et même le public, qui aura appris le chant plus tôt dans l’après-midi. En effet, un atelier “Découverte et apprentissage du Hīmene ‘āmui” est proposé à 16h00. La soirée quant à elle débutera à 17h00.
Les spécialistes et les groupes
La rencontre sera menée par deux spécialistes des chants polyphoniques : Myrna TUPORO, appelée Mama Iopa, et Dayna TAVAEARII.
Huit groupes ont répondu présents :
- TAMANUI APATOA NO PAPARA – Tārava Tuha’a Pae
- TAMARI’I TEAHUPO’O – Tārava Tahiti
- TAMARIKI RAPA – Tārava Tuha’a Pae
- NUNA’A RURUTU – Tārava Tuha’a Pae
- TARU’U – Tārava Raromata’i
- TAHITI CHOIR SCHOOL – Tārava Raromata’i
- O FAA’A – Tārava Tahiti et Tārava Raromata’i
Les origines
Sur une idée originale de l’ancien Directeur de Te Fare Tauhiti Nui, Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, aujourd’hui Ministre de la Culture, le Heiva Tārava a été créé en 2015 par Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture.
Jean-Marc PAMBRUN et Monique NEAGLE nous rappellent les origines des hīmene, élaborés « à la croisée des chemins des hymnes religieux des premiers missionnaires protestants et des chants polyphoniques tahitiens libres et voluptueux d’avant l’arrivée des Européens ». Ils sont garants de la transmission orale de nos valeurs, de nos histoires et de notre Histoire. Chaque île, chaque district, y vante ses beautés, les chants véhiculent les légendes les plus célèbres, les hauts faits de guerre, en même temps que la beauté des districts, la douceur des vallées ou encore la bonté de l’océan.
Vecteur de culture, mais aussi vecteur d’identité donc, les hīmene s’expriment tout d’abord de manière officielle à l’occasion des premières festivités du 14 juillet 1881, et permettent aux districts de rivaliser amicalement sur fond de louanges à leurs légendes et leurs terres.
Le programme
16h00 : atelier himene ‘amui
17h00 : présentation de la soirée
17H15 : TAHITI CHOIR SCHOOL (Tārava Raromata’i)
17h40 : TAMARIKI RAPA (Tārava Tuha’a Pae)
18h05 : O FAA’A (Tārava Raromata’i)
18h30 : NUNA’A RURUTU (Tārava Tuha’a Pae)
18h55 : O FAA’A (Tārava Tahiti)
19h20 : TARU’U ( Tārava Raromata’i)
19h45 : TAMANUI APATOA NO PAPARA (Tārava Tuha’a Pae)
20h10 : TAMARI’I TEAHUPOO (Tārava Tahiti)
HĪMENE ‘AMUI
Informations pratiques
6ème édition du Heiva Tārava : Ta’urua Hīmene 2022
Les chants polyphoniques à l’honneur !
Samedi 22 octobre 2022
Site de la Pointe Vénus – Mahina
Atelier “apprentissage et découverte” : 16h00
Concert : 17h00