Te Fare Oihanu : l’unique Médiathèque du pays depuis 1972
Les bibliothèques pour enfants et adultes ouvrent leurs portes le 10 janvier 1972 avec l’acquisition, sous fond FIDES (Fonds d’investissement pour le développement économique et social), de quelque 10 000 livres de tous ordres. Le succès est au rendez-vous puisque, dès février 1972, les structures recensent quelque 1 460 adhérents – dont 660 adultes et 800 enfants – et plus de 4 000 livres ont été empruntés.
Un espace est notamment réservé aux enfants de 6 à 14 ans dans l’une des bibliothèques, avec un coin dédié permettant la lecture sur place dans un confort minimaliste. Seule la bibliothèque des adultes autorise le prêt des livres, en plus de leur consultation.
Une démocratisation de la littérature et un développement vers nos îles
La gestion des structures est confiée à Do Carlson, qui est entrée à la Maison des jeunes – maison de la culture (MJMC) en 1973. Elle est donc en charge des deux bibliothèques, des bibliothèques scolaires et plus tard de la cinémathèque de l’établissement. L’action de la médiathèque est renforcée par la mise en œuvre de plusieurs dispositifs visant à démocratiser les livres et les rendre accessibles jusque dans nos îles :
- le Bibliobus : ce camion rempli de livres qui fait le tour de l’île et qui s’arrête dans les quartiers, les districts, afin que la population éloignée puisse accéder et découvrir le monde la littérature.
- le Biblionave : ce catamaran, à destination des écoles, aménagé en bibliothèque voguant dans les îles Raromatai. La MJMC concourt à son fonctionnement en allouant une subvention en février 1980 pour l’achat de moteurs.
Les bibliothèques se sont ensuite agrandies en 1976, avec l’extension de leurs locaux et de leurs fonds. Outre ces agencements, l’un des objectifs est également de former des animateurs qui assureront la médiation et la gestion des dispositifs mis en place. Leur mission sera également de développer les activités de la Médiathèque et de mettre la littérature au goût du jour.
À son départ pour Huahine en 1988, Do Carlson sera remplacée par Mylène Raveino.
Une Médiathèque dans l’air du temps
Sous cette nouvelle direction, la Médiathèque s’est développée et a diversifié ses activités au fil du temps. Elle se divise en trois espaces : la bibliothèque adultes (agrandie en 2003), la bibliothèque enfants et la vidéothèque/cyber-espace (offrant au prêt CD et DVD ainsi qu’un parc informatique de 10 postes). Le fonds compte aujourd’hui plus de 30 000 ouvrages, papiers et numériques : romans, BD, documentaires… Une multitude de genres pour satisfaire tous les goûts. L’offre numérique, de qualité, se compose d’une bibliothèque de quelque 300 ouvrages numériques (consultables sur plusieurs supports) et de PressReader, logiciel proposant près de 6000 titres de presse dans de nombreuses langues. Cette offre est également complétée par l’accès à la « Médiathèque Historique de Polynésie », laquelle présente des collections patrimoniales polynésiennes issues de plusieurs pays.
La Médiathèque, c’est aussi des rendez-vous comme la Nuit de la Lecture et sa programmation d’animations ludiques et variées, la JBD (Journée de la bande-dessinée) ainsi que des animations pour petits et grands : de l’heure du conte aux rencontres auteur(s) et/ou éditeur(s) en passant par les bébés lecteurs et le club de lecture, sans oublier les rallyes-lectures et les « ateliers émotions » ! Une panoplie d’activités autour du livre et des acteurs du monde littéraire.
Afin d’inclure les publics les plus éloignés, la Médiathèque est également présente sur les réseaux sociaux : elle possède sa propre page Facebook, alimentée chaque jour par des informations pertinentes et choisies avec soin (annonce d’animations, retour sur un vernissage d’exposition, story d’une rencontre auteur, etc.). Elle a aussi son portail documentaire : un site à partir duquel les abonnés peuvent se connecter et consulter leur espace personnel (nombre de prêts, prolongations, réservations, etc.), sur lequel n’importe quel utilisateur peut naviguer et découvrir les modalités d’inscription, l’agenda des activités du mois ou encore l’intégralité de notre catalogue. Pour celles et ceux qui l’auront choisi, une newsletter mensuelle est envoyée chaque début de mois : toutes les actualités y sont annoncées.
Un espace convivial où échange, partage, transmission et valorisation des écrits locaux et internationaux, sont une passion quotidienne.