TE FARE TAUHITI NUI
En 1998, Jean-Marc Tera’ituatini Pambrun accède à la direction de l’OTAC. Il sera l’homme de la refonte des statuts de l’Otac pour lui conférer une plus grande autonomie de direction. Lorsque Jean-Marc Pambrun démissionne, la direction de l’établissement public est confiée en 2000 à Georges Estall.
En 2000, le Salon du livre prend son premier envol.
En 2002, Heremoana Maamaatuaiahutapu est nommé directeur de Te Fare Tauhiti Nui. Il doit relever le défi de sauver la Maison de la culture de sa possible fermeture en lui donnant une nouvelle vie.
L’amélioration des structures d’accueil des publics est la première des étapes incontournables.
La bibliothèque adulte devenue exigüe fait l’objet de travaux d’agrandissement et de mise aux normes réglementaires. La salle de bibliothèque des adultes passe de 90 m2 à 240 m2.
Un atelier de cyber espace est créé.
Les expositions d’arts se développent et les ateliers se renforcent.
L’entreprise de refonte de Te Fare Tauhiti Nui s’accompagne par ailleurs d’une véritable politique de communication. Vaiana Giraud est alors chargée de sa direction. Un site internet voit le jour.
Le programme des manifestations culturelle et spectacles organisées par Te Fare Tauhiti Nui suit le même élan pour s’ouvrir progressivement à des rendez-vous cultes de la Maison de la culture.
En septembre 2003, Cinematamua amorce sa première projection.
Mais le grand défi du directeur de la Maison de la culture sera celui du Festival international du film océanien (FIFO). Le Fifo est donc bien l’enfant de la Maison de la culture car ce festival est né et a grandi dans ses murs grâce à un accompagnement logistique et technique indéniable de tous ses personnels. Une chanson a même été créée par ces derniers et il est d’usage que leur chorale fasse l’ouverture du festival : Fifo ! Fifo ! Fifo !
En 2013, la tenue de la 7e coupe du monde de beachsoccer à Tahiti et le cahier des charges de la Fédération internationale de football association (FIFA) entrainent l’acquisition et l’édification de nouvelles structures d’accueils et notamment celle d’un Vip lounge. En 2014, To’ata retrouve sa configuration Heiva mais avec une scène installée cette fois-ci côté montagne.
Du Heiva i Tahiti vont décliner tout un ensemble de manifestations de danses traditionnelles comme le Heiva Taure’a- Heiva des collèges, le Heiva des écoles, le Hura Tapairu et le Hura Tapairu Manihini.
En 2014, Heremoana Maamaatauaihutapu directeur de Te Fare Tauhiti Nui est appelé à une charge ministérielle.
L’intérim de la direction est assumé pendant 7 mois par le secrétaire général Bernard Chimin.
Hinatea Ahnne épouse Ariiotima nommée directrice de la Maison de la culture en mai 2015, dispose d’une solide expérience dans les rangs de la régie technique de Te Fare Tauhiti Nui acquise après 3 années à la tête de ce département.
Elle pose quelques innovations structurelles comme la mise en œuvre de la billetterie électronique en full web, l’informatisation du prêt dans les bibliothèques, la dématérialisation de certaines tâches administratives et comptables, et la mise aux normes de la régie de recettes, mais aussi l’insonorisation du petit théâtre, la construction des nouvelles loges de To’ata, le renouvellement de la scène Te Mana et de la piste de danse du Heiva ainsi que celui du parc à matériel de sonorisation et d’éclairage de l’ex- Heiva Nui, l’acquisition d’écrans à led et d’une régie vidéo pour être en mesure de proposer du mapping, le désamiantage des bâtiments, le rafraîchissement du grand théâtre et son exploitation conforme à l’avis de la commission de sécurité, le reconditionnement des structures en containers, l’achat de structures en tentes – chapiteaux et gradins mobiles correspondant aux besoins de l’établissement, etc.
La refonte du règlement du Heiva sera aussi un de ces chantiers novateurs.
De plus, Hinatea Ahnne organise le premier festival du triangle polynésien ou Te Moana Nui a Hiva qui va rassembler avec succès des groupes d’artistes divers de l’île de Pâques, des îles Hawai’i et de Nouvelle Zélande. En novembre 2020, Hinatea Ahnne qui est appelée à d’autres fonctions, quitte la scène de Te Fare Tauhiti Nui. Yann Teagai lui succède.