Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture fête 50 années d’existence !
L’année 2021 marque les 50 ans de Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture. Une célébration de son histoire, de notre culture, de tous ces moments de partage qui font vibrer le cœur et l’âme des Polynésiens.
De la Maison des jeunes, maison de la culture de la Polynésie française à Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la culture : 50 ans de partage et de transmission.
La Maison des jeunes, maison de la culture de la Polynésie française (MJMC), voit le jour sous la forme d’une association en juin 1970. L’ambition de la MJMC est d’offrir des activités récréatives, éducatives et artistiques à tous et de mettre en œuvre notre culture.
La direction de la MJMC est confiée à Jean Laurent, cofinancé par les ministères français des affaires culturelles, de la jeunesse et des sports, des départements et territoires d’Outre-mer et le territoire de la Polynésie française. La MJMC vise par ailleurs au recrutement et à la formation d’animateurs.
Des missions centrées sur la formation, la promotion des langues et la pérennisation des activités culturelles.
Le 13 janvier 1975, Jean Laurent est remplacé par Marie-Claire Valène chargée par le ministère des affaires culturelles de poser l’organisation culturelle de la MJMC. Sa feuille de route est notamment de défendre et d’illustrer les langues, les civilisations tant françaises que polynésiennes et surtout de former des animateurs polynésiens. Alban Ellacott, membre fondateur de la MJMC, en rappelle la philosophie :
« L’une des missions de la nouvelle équipe consiste à donner une impulsion à la mémoire collective de l’archipel, pour intensifier la recherche et la mise en valeur de son patrimoine populaire et artistique. »Alban Ellacott
Des animateurs spécialisés intègrent l’équipe de Marie-Claire Valène comme Jacques Denis, Georges Marty et Alain Deviègre. La mission technique de ces animateurs spécialisés est de mettre en place une infrastructure diversifiée dont
- des ateliers d’animation et de formation (théâtre/enfants, arts plastiques, marionnettes),
- des activités d’éveil dans les écoles et les lycées,
- la création d’une discothèque et d’une salle de cinéma « arts et essais ».
Cependant, leur mission principale est de former des animateurs polynésiens pour prendre en main le devenir culturel de la MJMC : Mme Arlette Viale-Dufour, Lewis Laille, Etienne Ra’apoto, Alain Hourada, Franck Cauvin… font partis des quelques personnes choisies pour remplir ce rôle.
Une nouvelle aventure et une démocratisation de la culture ma’ohi.
La MJMC devient un établissement public sous le nom d’Office territorial d’action culturelle (OTAC) en juillet 1980. Parmi ses missions, la promotion de la culture mä’ohi trouve désormais toute sa place. C’est donc l’époque des Tiurai, de la continuité du renouveau culturel impulsé par Henri Hiro mais aussi de la venue d’artistes internationaux… Une ouverture de la culture au fenua, et vers l’international, sous la houlette de grands noms comme Coco HOTAHOTA, John MAIRAI et bien d‘autres encore.
C’est en 1998 que L’OTAC prend une nouvelle direction et change de nom : elle devient un établissement public sous le nom de Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture (TFTN). Plusieurs départements participent aux missions techniques et à l’action culturelle de l’établissement. Cette médiation s’organise autour des grands événements produits par TFTN, des bibliothèques, du cyber-espace, des cours & ateliers, ainsi que des manifestations associées comme les expositions d’art, le salon du livre, le FIFO…
La culture polynésienne s’épanouit et se démocratise sous toutes les formes.