Une 13ème édition qui s’annonce intense !
Le Hura Tapairu, plus de 10 ans après sa naissance, continue à faire des adeptes et à mobiliser les artistes du Pays. Des 8 groupes inscrits à la première édition aux 38 formations qui ont répondu à l’appel cette année, l’événement donne à la danse traditionnelle une place à la mesure de sa beauté et de sa créativité !
Créativité mais aussi excellence, les groupes mettent chaque année la barre très haut pour un public et un jury ravis, confirmant ainsi que ce concept sur mesure leur convient. Il s’agissait en effet avec ce concours de donner une scène aux petites formations qui ne souhaitent ou ne peuvent pas se produire sur To’ata dans le cadre du Heiva i Tahiti notamment. Pari tenu, avec ce concours qui joue un rôle de tremplin, mais qui est aussi devenu au fil du temps but en soi. L’événement mobilise chaque année un millier d’artistes au bas mot et incite à la formation des jeunes : auteurs, orero, musiciens, de nombreux artistes se révèlent au public à cette occasion.
13ème édition : du 22 novembre au 02 décembre 2017
Cette nouvelle édition regroupe 38 formations, qui s’affronteront amicalement au Grand Théâtre pour un cahier des prix de 2 900 000 Fcfp. Comme l’année dernière parmi les concours facultatifs nous retrouverons : les duos ‘aparima ‘äpipiti et ‘öte’a ‘äpipiti, qui remplacent les concours individuels ‘ori tahito vahine et tane. Ces concours facultatifs permettent aux groupes de redoubler de créativité.
Les groupes de l’édition 2017 :
Cette nouvelle édition regroupe 33 groupes répartis en 38 formations, qui s’affronteront amicalement au Grand Théâtre du mercredi 22 novembre au samedi 02 décembre. Ces groupes sont inscrits dans les catégories suivantes :
- Tapairu, comprenant ‘ōte’a et aparima : 8 formations
- Mehura, une catégorie dont le succès n’est plus à démontrer puisque ce sont 33 formations qui seront en concours.
- ‘Aparima ‘āpipiti (concours de danse optionnel en duo) : 10 duos
- ‘Ōte’a ‘āpipiti (concours de danse optionnel en duo) : 6 duos
- Pahu Nui (concours d’orchestre optionnel) : 6 orchestres
La dernière soirée, comme de coutume, est une finale au suspense haletant pour départager les finalistes retenus la veille. Ainsi, tout gagnant en ‘ōtea et/ou ’aparima se retrouve à cette finale pour le prix Hura Tapairu, tandis que les 6 meilleurs Mehura s’affrontent dans une finale avec quatre prix à la clé.
Expositions et animations artisanales tous les soirs
Le Service de l’Artisanat Traditionnel sera également présent au Hura Tapairu avec treize artisans qui animeront le Hall du Grand Théâtre en exposant leurs œuvres. Les objets liés à la danse y sont à l’honneur, avec toutes sortes de parures : bracelets, raz-de-cou, boucles d’oreilles, mais aussi des robes, épingles à cheveux, ceintures… Les artisans proposent également aussi des couronnes de fleurs fraîches, des kumu hei et autres po’ara, pour rester dans l’ambiance tout au long des soirées. Coquillages, fibres et fleurs… toutes les matières sont prétextes à la création.
Petite nouveauté du côté des stands artisanaux des ateliers payants seront mis en place pour le public de 15h00 à 17h00 dans le hall du Grand Théâtre.
PROGRAMME DE TOUTES LES SOIRÉES
Infos pratiques
Concours de danse traditionnelle : 13ème Hura Tapairu
TFTN / ART
Concours :
Mercredi 22 au samedi 25 novembre ; mercredi 29 novembre au vendredi 1er décembre
19h00 – tarif unique 1 500 Fcfp (gratuit pour les – de 2 ans)Finales :
Samedi 02 décembre
16h00 – Tarif unique 2 500 Fcfp (gratuit pour les – de 2 ans)
Billets en vente sur place et en ligne sur www.huratapairu.comAteliers et exposition artisanale dans le hall :
Ateliers payants de 15h à 17h
Expo-vente de 17h à 20h tous les soirs de concours et pour la finale
Renseignements et inscriptions au 40 54 54 00 (Service de l’Artisanat)Renseignements au 40 544 544
FB La Maison de la Culture de Tahiti
Grand Théâtre