Une identité entre mythe et tradition
Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la culture (TFTN) a adopté comme logo un pétroglyphe appelé Nâ maeha’a nô Tîpaeru’i ou les Jumeaux de Tîpaeru’i. Inspiré de l’histoire des jumeaux de Tîpaeru’i, transmise par la tradition orale, plusieurs hypothèses et interprétations sont faites du vestige qui est encore visible de nos jours, cette fameuse grande pierre gravée trouvée dans la vallée de Tîpaeru’i.
Une légende à l’origine du logo.
Voici la légende qui a inspiré la création de notre logo :
« Autrefois, Tetauri et sa femme vivaient dans le bonheur.
Son épouse était enceinte. A cette époque, une chefferie pouvait affronter une autre chefferie pour conquérir des terres ou bien par vengeance. Tetauri fut rongé d’inquiétude lorsque la guerre éclata entre Puna’auia et Fa’a’a. En effet, Tetauri faisait partie de la chefferie communautaire de Fa’a’a.
La guerre allait s’amplifiant et beaucoup de gens de Fa’a’a mouraient. Tetauri et sa femme discutèrent longuement des conséquences terribles qui pourraient arriver s’il partait au combat et quittait sa femme et sa famille.
A cela l’épouse de Tetauri dit : « Mon amour ! Tu dois partir au combat afin que le déshonneur n’atteigne jamais notre famille ! Si tu restes, tu mourras de toute façon ! Les héros de Puna’auia te battront à mort s’ils sont victorieux ! »
Le mari lui répondit ceci : « Mais qu’adviendra-t-il de toi ? Tu arrives à terme et il n’y aura absolument personne à tes côtés ! » A cela, la femme répondit : « Il est inutile que tu t’inquiètes, la divinité veillera sur moi, de même qu’elle s’occupera de tout. »
Tetauri mena sa femme à l’intérieur de la vallée à Tîpaeru’i. Il construisit une maison de fortune sur la rive en amont de la rivière et la recouvrit d’un toit de feuilles de ‘ôpuhi, puis aménagea un foyer afin qu’elle puisse cuisiner. Lorsque le campement de l’épouse de Tetauri fut bien installé, Tetauri partit pour Fa’a’a où il rejoignit les autres hommes. Quelques jours après, l’épouse de Tetauri accoucha, c’étaient des « jumeaux ». Elle eut un accouchement difficile, et toute seule, elle ne put s’en sortir.
Elle décéda et guère longtemps plus tard, les jumeaux moururent également.
Sur le champ de bataille, les combats s’étaient amplifiés entre guerriers des chefferies de Puna’auia et de Fa’a’a.
Tetauri réalisa qu’ils seraient vaincus. Aussi chercha-t-il le moyen de s’éloigner de ses amis et il se sauva, jusque dans la vallée de Tîpaeru’i, au refuge de son épouse.
Arrivé sur place, il découvrit sa femme et les jumeaux, morts.
Une grande douleur lui monta des entrailles et il pleura amèrement sa femme et ses enfants. Tetauri creusa un trou et y enterra son épouse ainsi que les deux enfants, puis il recouvrit leur sépulture d’une grosse pierre aplatie. »
Cette pierre existe toujours, on y a sculpté l’image des deux enfants ainsi que celle d’une anguille qui, selon la légende, est la gardienne de cette sépulture.
Un logo modifié pour marquer les 50 ans
Pour fêter son anniversaire, l’établissement a créé un logo spécial « 50 ans » pour accompagner et labelliser ses événements tout au long de l’année. Dans un souci de sobriété et de préservation de la tradition, nous retrouvons l’essence de notre logo : les jumeaux, qui sont entourés du nom Te Fare Tauhiti Nui et qui trônent fièrement sur le chiffre 50 – qui marque la longévité de notre établissement au service de la culture sous toutes ses formes.