Une nouvelle exposition signée Eriki MARCHAND
Venu de Toahotu où il vit et travaille aujourd’hui, Eriki est à la retraite de sa carrière d’enseignant en arts appliqués. Il a débuté son parcours par des études d’art au BYU Hawaii campus. En 1989, il reçoit le prix de la meilleure aquarelle au concours des écoles d’art à Hawaii. Il obtient l’année suivante le 1er prix au concours annuel de la Honolulu Academy of Art, puis le 1er prix photo de l’année du Hawaian Publisher Award. Il a été primé chaque année de 1989 à 1992 à la BYU-Hawaii art exhibition.
Son imaginaire est nourri d’origines multiculturelles : française, chinoise et polynésienne. C’est avec une attirance prononcée pour les contrastes, pour le bleu et le vert, et pour la matière qu’il exprime sa culture au travers de visages dont il capte les expressions, fasciné par la force des yeux et du regard. Il travaille dans un premier temps ses œuvres au crayon à papier puis peaufine le tout avec la sanguine selon ses envies. Utilisant la technique de la suggestion, du reflet des ombres, de la mise en abyme – c’est-à-dire de l’emboitement d’un monde dans un autre – Eriki propose deux lectures de ses œuvres graphiques : la première figurative et symboliste, la seconde inventive et contemporaine.
Il a déjà participé à plusieurs expositions collectives à Muriavai en 2002, 2003, 2004 et 2006 avec Hubert Fareea, Ueva Tane et Mauarii Meuel et prépare une exposition à Kona Hawaii et à Uturoa Raiatea. En expositions permanentes, il a conçu les 3 Unu de la stèle « Mururoa e tatou » place Chirac, le « Unu Tohora de Faafaite » et le « Unu Tupaia » au jardin de Paofai, les 12 Unu de Fare Hape Haururu ainsi que 2 maquettes de pirogue double au musée maritime de Okaido au Japon.
Exposition : Eriki Marchand
Acrylique, pastel, aquarelle, encre